[Nehalennia speciosa] coup de gueule

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Deliry
Membre

[Nehalenia speciosa] coup de gueule

Message par Deliry »

Ah fichtre diantre :oops:

Heureusement je ne me trompe qu'à un tiers.

Deux tiers corrects :
- informations correctes : la population est bien pérenne et en bonne santé en 2010, j'ai même des propositions de nouvelles stations à chercher pour 2011...
- une espèce absente du pays peut bien être protégée, c'est le cas de Sympecma paedisca, espèce disparue depuis les années 1960.

Un tiers d'erreur :
- Nehalennia speciosa, n'est en effet pas protégée, et pas même sur la Directive Habitats... à force de brasser des informations la cafetière fini par exploser :0001: Je me cartonrougerais donc :0008: :0018:

Conclusion : les espèces disparues d'un pays devraient être protégées : çà tombe sous le sens :0002:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)

Balises :
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Bravo, maître!
Tu sais retomber allègrement sur tes pattes! :0009:
Chapeau bas!! :wink:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

intéressant échange que je remonte pour poser une question qui visiblement n'a effleuré personne : quand une odonate est sur son site de reproduction (donc qu'elle a fini sa maturation et son exil de fuite des espèces plus précoces), combien de temps une femelle reste vierge/sans avoir pondu ?

vous semblez dire que prélever des individus d'odonate est préjudiciable pour une population. C'est vrai si la femelle n'a pas encore pondu, c'est faux si elle a pondu.Car si la femelle a déjà pondu, elle ne repondra plus. Elle n'a donc plus qu'une activité alimentaire.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, mais comment savoir si une femelle a pondu ou si elle a fini de pondre ?
La ponte est une longue opération pour les odonates, qui peut prendre plusieurs jours. Ce qui permet d'ailleurs aux mâles de s'accoupler aux femelles ayant déjà pondu, d'enlever le sperme du précédent partenaire, d'élargir les sources génétiques, de donner plus de chances à l'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Je ne puis que m'associer à ton coup de gueule !!!
Bien tristes tous ces scientifiques ...
Comme Alain, je me trouve derrière la banderole avec toi dans la rue !!!
C'est toujours la même chose, c'est comme saint Thomas , la photo ne leur suffit pas ...
Grave !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ouais vraiment des gros cons ces scientifiques
Heureusement qu'il y en a quand même deux trois qui ont eu la bonne idée d'écrire des bouquins d'identification parce que sinon ça serai vachement plus dure d'identifier vos photos sans.
Un peu de discernement s'il vous plait.
Insurgez vous donc contre la destruction des biotopes, la pollution de l'eau ou je ne sais quelle autre menace réelle qui pèse sur les odonates plutôt que de pinailler pour 2 malheureuses bestioles mises en collection.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Tetrao a écrit :Je ne puis que m'associer à ton coup de gueule !!!
Bien tristes tous ces scientifiques ...
Comme Alain, je me trouve derrière la banderole avec toi dans la rue !!!
C'est toujours la même chose, c'est comme saint Thomas , la photo ne leur suffit pas ...
Grave !
On va pas se mettre à critiquer les scientifiques non plus .... Vous irez faire de l'écologie sans eux après pour voir si les milieux restent préservés hein ?
Bref ...
Comme cela a déjà été dit la pression de la prédation sur la population est largement plus forte que le misérable prélèvement de deux individus je vous rassure ! Pas de quoi s'insurger !

Et je suis d'accord avec Bebert, la protection de l'entomofaune passe avant tout par la protection du milieu !

Une question maintenant, la seule station de cette espèce en France est si j'ai bien compris restée secrète ? J'irais en Pologne dans ce cas :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me suis bien inquiété quand j'ai vu remonter ce sujet, le débat est passionnel. On peut ranimer toutes les guerres, mais le sujet date de 2010...

Ce serait plus intéressant peut-être de répondre à la question et aux commentaires de ce cher Saturnin de la Poire, 4 messages au dessus du mien, ici!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

tioneb a écrit :Je me suis bien inquiété quand j'ai vu remonter ce sujet, le débat est passionnel. On peut ranimer toutes les guerres, mais le sujet date de 2010...

Ce serait plus intéressant peut-être de répondre à la question et aux commentaires de ce cher Saturnin de la Poire, 4 messages au dessus du mien, ici!
Ne t'inquiète pas j'ai vu la date du sujet, je répondais juste à Tetrao ... remarque récente !

Concernant Saturnin ça me fait penser que j'avais vu une publication récemment à la Fac qui en parlait de ça (c'est quelque chose sur le mécanisme du retrait du sperme du précédent partenaire par un mâle pendant l'accouplement ...) ! Je regarde dans mes dossiers si je l'ai conservé !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne suis pas sur que la réponse à la question de Saturnin existe.
A mon avis les femelles mâtures sont très rapidement fécondées par les mâles qui passent le plus clair de leur temps à les rechercher.
Par contre il me semble qu'une femelle peut s'accoupler plusieurs fois et avoir plusieurs cycles de ponte au cours de sa vie.

Retourner vers « Odonates »