Les questions posées m'ont incitées à faire mon schéma de la mort. C'est au moins didactique, je suis rôdé pour le faire!
Pierre, le seul problème c'est que plus j'avance, plus je doute.
Maibach ou Wendler & NüB, lequel est le plus à la mode ?
Dijkstra ne s'implique pas.
J'erre!
Je vais titrer xanthostoma parce que je pense que c'est actuellement la tendance. Le meilleur choix consensuel.
Et que si je ne m'étais pas intéressé de plus près à certains curieux Calopteryx de ma région, il y a quelque temps, je ne me serais jamais posé la question.
Et que caprai est sous la cape.
[Calopteryx xanthostoma] Demoiselle qui m'a branché
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Demoiselle qui m'a branché
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre
Je ne ramènerai pas mon grain de sel en terme d'identification. Mais je dirais : "Wouah !" Superbe spécimen. Je suis conquis par les couleurs.
-
- Membre
Splendens sur la Garonne serait une grande nouvelle !!
Pour résumer , au sus d, il y a virgo et plus précisément virgo méridionalis sur le haut des scours d'eau , un zone de cohabitation , au croisement des ruisseaux et des rivières à cours calme , des Xantho .
Un peu d'haemorroidalis vers l'est .. mais c'est une espèce qui s'étend vers le sud .
Pour la détermination , il vaut mieux privilégier les individus matures .. et seréferer aussi aux données de répartition .
je veux bien qu'il y ait Splendens sur la Garonne mais il faudra argumenter et ce serait , vraiment , une information de premier ordre .

Pour résumer , au sus d, il y a virgo et plus précisément virgo méridionalis sur le haut des scours d'eau , un zone de cohabitation , au croisement des ruisseaux et des rivières à cours calme , des Xantho .
Un peu d'haemorroidalis vers l'est .. mais c'est une espèce qui s'étend vers le sud .
Pour la détermination , il vaut mieux privilégier les individus matures .. et seréferer aussi aux données de répartition .
je veux bien qu'il y ait Splendens sur la Garonne mais il faudra argumenter et ce serait , vraiment , une information de premier ordre .

-
- Membre confirmé
Mais il est déjà sur la Garonne...à Bordeaux
Alain

Alain
-
- Membre confirmé
Juste pour te souhaiter la bienvenue ! On se réjouit d'avoir une nouvelle recrue qui n'a visiblement pas froid aux mots , qui n'a pas son verbe dans sa poche.Que de nouveaux en ce moment !
olivier
-
- Membre
Tiens ! La demoiselle fait encore parler d'elle !
Je l'avais rencontrée au cours d'une "Rando" velo avec des amis le long du canal du Midi.
Cette année c'était d'Arcachon à Bayonne, le panard !
Je n'ai croisé que 2 odonates je crois et les photos ne sont pas terribles
et de retour à la maison...pas l'ombre d'un Zygo.
Merci Olivier, je suis pas sûr que la bienvenue soit tout pour moi mais j'en prends un bout en tout cas.
Gud
Je l'avais rencontrée au cours d'une "Rando" velo avec des amis le long du canal du Midi.
Cette année c'était d'Arcachon à Bayonne, le panard !
Je n'ai croisé que 2 odonates je crois et les photos ne sont pas terribles

et de retour à la maison...pas l'ombre d'un Zygo.
Merci Olivier, je suis pas sûr que la bienvenue soit tout pour moi mais j'en prends un bout en tout cas.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
- Membre
Je suis Alain et Pierre sur ce coup-là, c'est la même que je vois ici: xantho me semble bien approprié!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!