Exceptionnelle cette découverte, bravo !
Alain
[Aeshna subarctica] Aeshna sp "rare"
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Choux blanc pour moi aujourd'hui ma belle m'a posé un lapin, il faut dire que j'ai mesuré des pointes de vent à plus de 22 km/h et la température n'est pas montée au dessus des 20°C. Quand au soleil il jouait à cache cache avec les nuages.
Petite précision, pourrais-tu donner quelques infos sur les circonstances? L'heure, comment tu l'as repérée, est ce que tu l'as vue en vol puis elle s'est posée ou alors tu as cherché sur les troncs insolés etc....
Ce genre d'infos m'intéresse. puisque j'y retourne demain.
Petite précision, pourrais-tu donner quelques infos sur les circonstances? L'heure, comment tu l'as repérée, est ce que tu l'as vue en vol puis elle s'est posée ou alors tu as cherché sur les troncs insolés etc....
-
- Membre
Tout dépend ce qu'on appelle rare . Dans le secteur concerné elle est présente par places semble't il . Mais effectivement c'est plutôt une nordique !
-
- Membre
Il faisait très chaud quand j'y suis allé, c'était dimanche dernier, il faisait 30°C sur les crêtes vosgiennes, j'ai prospecté toute l'après-midi, mais en me cantonnant au départ sur une zone précise ou il y avait pas mal d'individus qui volaient....mais il ne s'agissait que d'Aeschne des joncs.....oxie a écrit :Choux blanc pour moi aujourd'hui ma belle m'a posé un lapin, il faut dire que j'ai mesuré des pointes de vent à plus de 22 km/h et la température n'est pas montée au dessus des 20°C. Quand au soleil il jouait à cache cache avec les nuages.
Après j'ai bougé le long d'un chemin qui longe la tourbière en question.....elle était en lisière de la tourbière, j'ai vu cette individu au départ en vol....elle se "fritait" avec une autre aeschnidé, mais étais ce une autre subarctica ou une aeschne des joncs....??? je n'en sais rien.....Après le fighting, elle est partie très vite et assez loin tout de même mais je l'ai vu se poser sur cet arbre....je ne savais toujours pas à ce moment que c'était une subarctica......J'ai repéré l'arbre en question et me suis approché molo molo.....Il était quoi, vers 16h00 je dirais....je peux vérifier l'heure ce soir sur mes photos....
Au final il y avait bien d'autres aeschnes en vol, mais pas de jumelle donc je ne les ai pas identifié.....et je ne suis pas rentré dans la tourbière............INTERDIT...............
Je tente ce WE ma chance dans une tourbière voisine......on verra bien ce que ca donnera......
-
- Nouveau Membre
Bonjour,
Concernant les abondances A. juncea / A. subarctica dans les Vosges:
J'ai remarqué que A. subarctica semblait plus précoce que juncea, depuis 3 ans que je prend le temps "d'exuvier" dans les tourbières, j'observe qu'elisabeth émerge plus tôt que juncea.
C'est ainsi particulièrement flagrant sur lesexuvies récoltées où elisabeth est majoritaire en juin début juillet tandis que la tendance s'inverse complètement en fin juillet-aout (sur Lispach / Blanchemer / Machais )
D'autres observation dans ce sens ou dans l'autre sur ce couple?
ToM
Concernant les abondances A. juncea / A. subarctica dans les Vosges:
J'ai remarqué que A. subarctica semblait plus précoce que juncea, depuis 3 ans que je prend le temps "d'exuvier" dans les tourbières, j'observe qu'elisabeth émerge plus tôt que juncea.
C'est ainsi particulièrement flagrant sur les
D'autres observation dans ce sens ou dans l'autre sur ce couple?
ToM
-
- Membre confirmé
Non, cela correspond tout à fait. Pour mes relevés de l'année prochaine est ce que tu pourrais me dire quelle est la période de pic des émergences de subarctica? Je compte y aller pour essayer de voir une émergence et la photographier bien sûr.
-
- Nouveau Membre
Pour ma part cette année le 22 juin et le 6 juillet ont été particulièrement fastes, notamment en terme d'émergence (je vais ouvris un nouveau sujet là-dessus).
Le 6 juillet était particulièrement intéressant car il a vu la métamorphose en nombre respectable de Boloria aquilonaris et les premières ombelles de Cicuta virosa poindrent à Blanchemer.
Une triple raison de passer par là bas au début de l'été!
Le 6 juillet était particulièrement intéressant car il a vu la métamorphose en nombre respectable de Boloria aquilonaris et les premières ombelles de Cicuta virosa poindrent à Blanchemer.
Une triple raison de passer par là bas au début de l'été!