J'ai fouillé un étang que je ne connaissais pas à 2 km de l'atlantique hier; rien
Mais il est prometteur, en bord de forêt de pins avec plein de biotopes différents.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je suis retourné sur un de mes étangs favoris, une argilière; rebouchée! Ça fout un coup. Heureusement il y en a d'autres auxquels je n'avais jamais réussi à accéder mais les pêcheurs (ou je ne sais qui d'autre) ne pouvant plus accéder aux autres ont coupé les barbelés!
C'est ma libellule la plus précoce, en 2012 j'en avais trouvé le 15 mars. Mais je sais qu'on en a vu en Maine et Loire le 26 février.
Maine et Loire, le Puiset Doré, 9 mars 2014, 36 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
J'y suis retourné également aujourd'hui. Jean-François est venu me rejoindre peu après mon arrivée. Les individus étaient beaucoup plus nombreux et dispersés sur le site, avec quelques tandems observés. Le week-end a été très beau, presque chaud par moment (surtout samedi) avec un peu de vent.
Ils étaient assez familiers avec moi, certains se sont posés volontiers sur moi. On commence à voir les belles taches bleues que nous aimons tous
On pourrait compter ses poils sur le menton!
J'ai un défi pour toi et ton objectif Christian. Nous faire voir en très gros plan la face postérieure de la tête. Une photo qui montre bien que cette face postérieure est unique pour les zygoptères européens par la striation, le relief qu'elle présente. J'en avais fait une dont j'étais content et que je dois bien avoir mise sur le forum mais tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec ton engin. Il faudrait presque avoir une lumière rasante pour bien faire ressortir le relief. Banco ?
Pour Olivier; je vais mettre une malaisienne en noir et blanc!
tioneb a écrit :On pourrait compter ses poils sur le menton!
J'ai un défi pour toi et ton objectif Christian. Nous faire voir en très gros plan la face postérieure de la tête. Une photo qui montre bien que cette face postérieure est unique pour les zygoptères européens par la striation, le relief qu'elle présente. J'en avais fait une dont j'étais content et que je dois bien avoir mise sur le forum mais tu dois pouvoir faire beaucoup mieux avec ton engin. Il faudrait presque avoir une lumière rasante pour bien faire ressortir le relief. Banco ?
Bon, je vais essayer. Si tu retrouves la photo, peux-tu me l'envoyer en MP ou sur ma boîte mail perso ? Merci