J'arrive un peu après le débat mais je trouve aussi la conclusion étonnante : le fait de n'avoir jamais observé quelque chose suffit-il pour pouvoir affirmer que ça n'existe pas ?
Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que, malgré le nombre impressionnant d'observations réunies par tous les observateurs, ces mâles matures gynochromes puissent exister mais que leur rareté fasse qu'ils n'ont pas encore été observés ?
On découvre bien tous les jours de nouvelles espèces animales et végétales...
[Crocothemis erythraea] Dimorphisme chez Crocothemis
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Dom
Balises :
-
- Membre confirmé
Il est évidemment impossible de prouver, que ce qui n'existe pas (dans le domaine du vivant)... n'existe pas, et surtout n'existera pas. Et le raisonnement étant infaillible, on pourra toujours douter.
Bien sûr, il y a toujours un doute. Ce doute est la frontière entre ce que ce que des milliers d’observateurs déduisent de dizaines d'années d'observations ... et les probabilités.
Rien n'interdit de penser q'un jour une mutation, une maladie fasse qu'un mâle Crocothemis erythraea ou un Sympetrum sanguineum émerge rouge de sa larve et devienne brun avant de s'accoupler.
Mais là, pour que j'y crois, il me faudra une photo... avec les Exifs!
Bien sûr, il y a toujours un doute. Ce doute est la frontière entre ce que ce que des milliers d’observateurs déduisent de dizaines d'années d'observations ... et les probabilités.

Rien n'interdit de penser q'un jour une mutation, une maladie fasse qu'un mâle Crocothemis erythraea ou un Sympetrum sanguineum émerge rouge de sa larve et devienne brun avant de s'accoupler.
Mais là, pour que j'y crois, il me faudra une photo... avec les Exifs!

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Juste pour compléter cette file et y mettre cet accouplement de S. sanguineum avec un mâle jaune ce qui brise les certitudes récemment acquises 

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.