[Onychogomphus sp.] Onychogomphus uncatus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Onychogomphus forcipatus] Onychogomphus uncatus

Message par tioneb »

J'ai d'ailleurs été surpris de lire dans le document Zootaxa qui présente et décrit O. boudoti que ce critère faisait partie de la clé d'identification actuelle. Je suis forcément d'accord avec Pierre pour en avoir parlé avec lui récemment en Ardèche et sur le forum. O. uncatus est une espèce que je connais très peu, j'ai donc épluché il y a quelques jours ceux que j'ai vus en Ardèche en juillet, par exemple celui-ci, le même de plus près.

Les lignes noires sont connectées, pas les jaunes...Et pas de tache jaune sur le vertex, collier interrompu...

Cyrille, cette file de message est un mélange peut-être de 2 espèces, peut-être de 2 individus différents. Cette file de message a été "remontée". Elle avait été titrée O. forcipatus, mais suite aux photos d'hier elle va passer en sp. La file est longue mais la raison est expliquée dans les messages.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Je suis un peu perdu, mais en clair
- Connecté = forcipatus
- Pas connecté = uncatus
Un regard sur les côtés du thorax est toujours bienvenu :
- Eléments noirs simples = forcipatus
- Eléments noirs anastomosés = uncatus

Enfin en cas de doutes, la morphologie prime auquel cas on examine les pièce en crochet terminales de l'abdomen qui sont parfaitement diagnostiques, mais je ne connais aucune exception aux deux précédents critères.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je montre avec les photos en lien dans le message au dessus du tien, Cyrille, que justement connecté ne veux pas forcément dire O. forcipatus, illustrant ce que disait Pierre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

C'est intéressant et nouveau pour moi... je vais trouver le temps de tout lire et résoudre, j'espère la question.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Micronde
Membre

Message par Micronde »

Il existe rarement "un" critère diagnostic permettant l'identification d'une espèce, seule leur couplage le permet.

Par ailleurs, dans le guide que je possède (Cahier d'identification des Libellules, D. Grand - J.-P. Boudot - G. Doucet, Biotope), ce critère de bandes jointives ou non n'est pas mentionné.

Retourner vers « Odonates »