[Calopteryx xanthostoma] Calopteryx...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Calopteryx xanthostoma] Calopteryx...

Message par dom73 »

Encore dans ce beau parc aux portes de Toulouse, une espèce qui, pour les gens du Sud-Ouest, paraîtra "banale" mais qui, pour moi, était une coche !

2 mâles
Image

femelle en ponte
Image

coeur
Image

31 - Portet sur Garonne - 145m - 04/08/12 - 45mm
Dom

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Calopteryx...

Message par olivierpayen »

Extra la première ! Belle adresse ! :0024:
olivier
ophrys81
Membre

Calopteryx...

Message par ophrys81 »

J'aime beaucoup ces C. xanthostoma avec qui j'ai passé une bonne partie de l'après midi d'hier... (pour moi, en Occitanie, c'est le C. splendens qui manque à mes observations, il me faudra aller plus au Nord !)
Ces photos semblent pleines de douceur et de repos, on dirait même que la dernière se passe sur une gondole.
Bravo !
Modifié en dernier par ophrys81 le vendredi 24 août 2012, 10:44, modifié 2 fois.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Shashinman 13
Membre confirmé

Calopteryx...

Message par Shashinman 13 »

Rassure-toi, ce n'est pas une coche banale pour moi non plus car cette espece est absente dans mon secteur :D :0024: Belle realisation pour la premiere photo :0024:
初心忘れるべからず。
ophrys81
Membre

Calopteryx...

Message par ophrys81 »

Shashinman 13 a écrit :car cette espece est absente dans mon secteur
En plus du secteur, j'ai bien l'impression que c'est aussi une question de biotope. Sur le site que je suis depuis quelques mois, il n'y a peut être pas lieu de généraliser, il y a clairement une zone en amont du ruisseau où C. haemorrhoidalis et C. virgo meridionalis coexistent (non sans rivalités :lol:) et pondent dans quelques centimètres d'eau calme alors que C. xanthostoma est présent en grand nombre uniquement dans la rivière où se jette le ruisseau, sur les berges herbeuses, là où les deux autres espèces ne viennent jamais.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
dom73
Membre confirmé

Calopteryx...

Message par dom73 »

ophrys81 a écrit :il y a clairement une zone en amont du ruisseau où C. haemorrhoidalis et C. virgo meridionalis coexistent (non sans rivalités :lol:) et pondent dans quelques centimètres d'eau calme alors que C. xanthostoma est présent en grand nombre uniquement dans la rivière où se jette le ruisseau, sur les berges herbeuses, là où les deux autres espèces ne viennent jamais.
J'ai aussi cette impression même si c'est tout neuf pour moi : j'ai revu de nombreuses fois dans les jours suivants C.xanthostoma dans le Gers, la Dordogne et l'Aveyron et, à chaque fois, sur de grandes rivières ou fleuves (Adour, Dordogne, Aveyron, Viaur), là où les berges sont herbeuses
Alors que C. haemorrhoidalis et C. virgo meridionalis se rencontrent plutôt sur ruisseaux moyens (avec hydrophytes) à minuscules
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »