2 mâles

femelle en ponte

coeur

31 - Portet sur Garonne - 145m - 04/08/12 - 45mm
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
En plus du secteur, j'ai bien l'impression que c'est aussi une question de biotope. Sur le site que je suis depuis quelques mois, il n'y a peut être pas lieu de généraliser, il y a clairement une zone en amont du ruisseau où C. haemorrhoidalis et C. virgo meridionalis coexistent (non sans rivalitésShashinman 13 a écrit :car cette espece est absente dans mon secteur
J'ai aussi cette impression même si c'est tout neuf pour moi : j'ai revu de nombreuses fois dans les jours suivants C.xanthostoma dans le Gers, la Dordogne et l'Aveyron et, à chaque fois, sur de grandes rivières ou fleuves (Adour, Dordogne, Aveyron, Viaur), là où les berges sont herbeusesophrys81 a écrit :il y a clairement une zone en amont du ruisseau où C. haemorrhoidalis et C. virgo meridionalis coexistent (non sans rivalités) et pondent dans quelques centimètres d'eau calme alors que C. xanthostoma est présent en grand nombre uniquement dans la rivière où se jette le ruisseau, sur les berges herbeuses, là où les deux autres espèces ne viennent jamais.