[Lestes sponsa] Vieux Lestes pruineux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Lestes sponsa] Vieux Lestes pruineux

Message par dom73 »

Voici un Leste observé dans un marais de l'Ain, un mâle (l'unique, ce jour-là) qui me fait hésiter entre L.dryas et L.sponsa : les cerques me paraissent longs et droits comme chez L.sponsa, S2 paraît moins pruineux sur son tiers apical comme chez L.dryas et la pruine recouvre tout le prothorax, empêchant de voir si le lobe latéral est de coloration métallique ou non !
Donc je ne sais pas conclure et je suis preneur de toute idée. Merci d'avance !

Image

Image
01 - Hauteville Lompnès - 765m - 27/08/12 - 35/40mm
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par pierr07 »

Le crop des cercoïdes parle: sponsa...
Pierre
dom73
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par dom73 »

Yesss!
Merci, voici donc ma 62ème espèce :lol: :lol: :lol:
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par Eau d'O Nat »

Sponsa pour moi aussi. J'ai agrandi tes images et comparé avec les miennes, et j'ai aussi vu qu' S2 paraît moins pruineux sur son tiers apical comme chez L.dryas. En regardant bien on voit que cela ne concerne que le dessus d'ailleurs. Par contre il y en avait des centaines le jour de mes images en juillet. Bravo pour ta 62 eme coche :smile140: Jean-Pierre.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par Shashinman 13 »

dom73 a écrit :Yesss!
Merci, voici donc ma 62ème espèce :lol: :lol: :lol:
Et bien, tu n'as pas perdu ton temps cette année !! Bravo !! :D :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par dom73 »

Shashinman 13 a écrit :Et bien, tu n'as pas perdu ton temps cette année !!
Il faut dire que, depuis, l'été dernier où j'ai commencé à m'intéresser aux odonates, j'y ai consacré de nombreuses heures !
Cet hiver, faute de sorties sur le terrain, j'ai passé énormément de temps sur Internet pour recueillir un maximum d'informations sur les sites d'observations intéressants pour chaque espèce
Et, depuis ce printemps, j'ai pas mal circulé entre Ain, Isère et Savoie puis dans le Sud, en allant, à chaque fois, dans des endroits connus pour héberger telle ou telle espèce : d'où les 62 espèces déjà rencontrées :wink:
Mais ça ne représente quand même que les espèces les plus courantes et les autres seront plus difficiles à cocher...
Et j'ai découvert de superbes sites où j'ai envie de retourner, ne serait-ce que pour faire des photos !
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par Shashinman 13 »

Oui, j'ai vu que tu as bien "bougé" pour aller chercher les Odonates :) C'est bien :) 62 espèces, c'est déjà très bien ! (je suis encore loin de ce chiffre ! ) Je pense également élargir mon terrain de chasse l'année prochaine pour découvrir de nouvelles espèces. Cette année j'ai préféré inspecter d'abord en profondeur la vallée de l'Huveaune pour découvrir les sites à proximité de chez moi :) J'y ai découvert quelques coins vraiment magnifiques. Si tu as l'occasion de redescendre dans le Sud, fais-signe :) :wink:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Vieux Lestes pruineux

Message par dom73 »

Shashinman 13 a écrit :Cette année j'ai préféré inspecter d'abord en profondeur la vallée de l'Huveaune pour découvrir les sites à proximité de chez moi
C'est bien aussi d'avoir de beaux sites près de chez soi, tu as posté pas mal d'espèces cette année, me semble-t-il :D
Pour ma part, je dois déjà faire 1/2h à 3/4h de route minimum pour espérer voir plus de 3-4 espèces, c'est pourquoi j'hésite moins à me déplacer loin pour aller faire des observs
Shashinman 13 a écrit :Si tu as l'occasion de redescendre dans le Sud, fais-signe
Avec plaisir !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »