[Aeshna subarctica] Eureka !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Solari Marc
Membre

[Aeshna subarctica] Eureka !

Message par Solari Marc »

Depuis le temps que je le voulais posé celui là .
Taille 75mm
date 06 09 12
Lieu La Bresse 88

http://i35.servimg.com/u/f35/13/85/17/39/aeshna18.jpg

Balises :
dom73
Membre confirmé

Eureka !

Message par dom73 »

Waouhh !!!
Sa cousine est fréquente ici mais elle, je ne l'ai jamais croisée !
Super observ :0024: :0024: :0024:
Dom
dom73
Membre confirmé

Eureka !

Message par dom73 »

Je fais remonter ce post parce qu'il s'agit quand même d'une espèce rarissime (et même, pour la France, totalement absente en dehors de Vosges / Alsace / Jura) !
Se pose-t-elle aussi rarement que sa cousine A.juncea ?
Est-elle présente sur plusieurs sites vers La Bresse et quelle est son abondance relative par rapport à A.juncea ?
Est-il possible de les différencier en vol ?
Merci d'avance
Dom
pierr07
Membre confirmé

Eureka !

Message par pierr07 »

Il y a eu plusieurs posts de cette espèce,...Une meilleure prospection..?
Je ne pense pas qu'en vol on puisse distinguer les 2 espèces.
Pierre
Joose
Membre

Eureka !

Message par Joose »

Je n'ai pas eu souvent l'occasion de la croiser, je ne savais pas que juncea avait un sosie.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Eureka !

Message par Eau d'O Nat »

Oui belle observation, je ne risque pas de la voir dans mon sud-ouest celle là :0024: Depuis quelques temps je vois de + en + de posts n'indiquant pas le nom du genre ni de l'espèce, ce serait bien de préciser pour les novices du forum il me semble ? (en tous cas plus utile que la taille...) Bravo à toi !!
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Eureka !

Message par dom73 »

Eau d'O Nat a écrit :Depuis quelques temps je vois de + en + de posts n'indiquant pas le nom du genre ni de l'espèce, ce serait bien de préciser pour les novices du forum il me semble ?
Je ne sais pas si Marc l'a fait exprès mais, pour ma part, j'aime bien quand le nom de l'espèce n'apparaît pas dès le premier message, ça permet de chercher, de tester un peu ce qu'on sait. De toutes façons, dans le cours du fil, on donne, en général, la solution, sinon, Benoit titre quand le fil se ralentit.
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Eureka !

Message par Shashinman 13 »

Encore plus éloignée de chez moi que sa cousine :0004: Bravo !! :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。
Solari Marc
Membre

Eureka !

Bon pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue il s'agit d'Aeshna subarctica elisabethae alias Elisabeth pour les intimes .
Comme il y avait eut récemment plusieurs post sur le sujet je pensais que tout le monde la reconnaitrait.
Par ailleurs laisser chercher un peu les débutants ne peut que les aider pour leurs futures prospections on donne évidement le nom s'il n'est pas sorti en cours de route comme c'est généralement le cas.
Marc
Solari Marc
Membre

Eureka !

dom73 a écrit :Je fais remonter ce post parce qu'il s'agit quand même d'une espèce rarissime (et même, pour la France, totalement absente en dehors de Vosges / Alsace / Jura) !
Se pose-t-elle aussi rarement que sa cousine A.juncea ?
Est-elle présente sur plusieurs sites vers La Bresse et quelle est son abondance relative par rapport à A.juncea ?
Est-il possible de les différencier en vol ?
Merci d'avance
Elle se pose aussi rarement que juncea et souvent haut dans les arbres ce qui rend souvent la photo impossible.
Elles m'ont paru également plus farouches que les juncea et elles font rarement du sur place.
Pour la densité je dirais une pour 10 juncea voir moins.
Elle est présente sur au moins 3 sites à La Bresse peut être d'avantage je n'ai pas encore prospecté toutes les tourbières du secteur.
Il faut impérativement qu'il y ait des radeaux de tourbe flottante.
Par ailleurs avec un peu d'habitude on arrive à les distinguer même en vol si elles ne sont pas trop éloignées .Les couleurs de juncea sont beaucoup plus "flashy".
Si on voit du jaune ce n'est pas elle,on ne voit que du noir et un peu de bleu il faut évidement pourvoir la suivre des yeux quelques secondes.
Les femelles par contre sont indistinguables en vol et pas facile à distinguer même posées.
Un indice A. subarctica pond en général directement sur les sphaignes. A juncea pond dans l'eau sur une tige de carex ou contre le bord dans les racines.
Bonne prospection

http://i35.servimg.com/u/f35/13/85/17/39/aeshna19.jpg

Aeshna subarctica mâle en vol.
On remarque bien l'absence de trace de jaune sur le thorax et l'aspect général assez sombre .
Marc

Retourner vers « Odonates »