Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Orthetrum perplexe !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Orthetrum brunneum] Orthetrum perplexe !

Message par dom73 »

A vrai dire, ce n'est pas l'Orthetrum qui est perplexe mais plutôt moi :wink:
Cette femelle (jeune, me semble-t-il) me fait penser à O.brunneum par son abdomen épais et ses paires de points de part et d'autre de la ligne médio-dorsale.
J'ai fait un crop sur les cellules au-dessus de la Nrs : 5 cellules dédoublées à gauche et 3+1 (non contigües) à droite !
Est-ce que ça suffit pour confirmer O.brunneum ou est-ce une O.coerulescens déguisée ?
De plus, l'altitude (1530m) me semble particulièrement élevée, pour l'un comme pour l'autre...

Image
73 - St Bon Tarentaise - 1530m - 09/09/12 - 4 cm
Dom

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum perplexe !

Message par pierr07 »

Alors là c'est moi qui suis perplexe!!! J'y vois bien une brunneum, sachant que les dédoublements de cellules sont variables. Mais après en Savoie à 1500 m d'altitude j'aurais parié pour coerulesens, pas pour brunneum.... :0004: Mais j'y vois quand même une brunneum jusqu'à ce que l'on m'explique le contraire.
Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Orthetrum perplexe !

Message par Shashinman 13 »

+1 pour O.brunneum :) D'habitude, jusqu'à quelle altitude cette espèce est-elle observable ?
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Orthetrum perplexe !

Message par dom73 »

L'altitude me paraissait aussi plutôt un critère en faveur de O.coerulescens, j'en ai déjà vu à 1400m ; et je n'ai pas connaissance d'observation de O.brunneum en Tarentaise et encore moins aussi haut.
L'atlas Rhône Alpes donne O.brunneum généralement jusqu'à 1000m, avec des records à 1465m (en Ardèche) et 1200-1300m en Savoie et Haute Savoie ; il donne O.coerulescens jusqu'à 800m en général avec un record à 1455m (Haute Savoie)
On est donc ici un peu plus haut pour les 2 mais plus nettement si c'est O.brunneum
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum perplexe !

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :L'altitude me paraissait aussi plutôt un critère en faveur de O.coerulescens, j'en ai déjà vu à 1400m ; et je n'ai pas connaissance d'observation de O.brunneum en Tarentaise et encore moins aussi haut.
L'atlas Rhône Alpes donne O.brunneum généralement jusqu'à 1000m, avec des records à 1465m (en Ardèche) et 1200-1300m en Savoie et Haute Savoie ; il donne O.coerulescens jusqu'à 800m en général avec un record à 1455m (Haute Savoie)
On est donc ici un peu plus haut pour les 2 mais plus nettement si c'est O.brunneum
Et oui en Ardèche à 1465 m c'est OK mais en Savoie....Tu viens donc de faire péter le record d'altitude pour cette espèce en RA...
Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Orthetrum perplexe !

Message par Shashinman 13 »

Excellent ! C'est une donnée à transmettre à la SFO :)
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Orthetrum perplexe !

Message par dom73 »

pierr07 a écrit :Tu viens donc de faire péter le record d'altitude pour cette espèce en RA...
L'été chaud n'y est sans doute pas pour rien ! Il faisait encore 25-26° cet après-midi sur le site.
C'est d'ailleurs un site assez surprenant : un petit lac formé derrière une retenue, alimenté par un torrent assez impétueux ; au fond, il y a une partie roselière + quelques sphaignes et une autre partie roselière pure avec une petite lame d'eau sur un sol de gypse (un des versants qui domine le site est constitué majoritairement de cette "roche" plus proche du sucre que du granit...), avec une végétation beaucoup plus "méditerranéenne" que dans les environs (pins à crochets)
J'y suis allé quelques fois cet été et je n'y ai jamais rien vu d'autre que 2-3 mâles d'A.juncea et 1-2 P.nymphula (d'ailleurs encore une femelle de cette espèce aujourd'hui, ce qui est bien tardif !)
Cet Orthetrum a dû s'égarer :wink:
Dom
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Orthetrum perplexe !

Message par Papet »

De plus, l'altitude (1530m) me semble particulièrement élevée, pour l'un comme pour l'autre...
C'est élevé pour brunneum mais à ma connaissance pas pour coerulescens !
On voit pas mal de choses qui bougent cette année !!Les variations de température n'y sont pas étrangères sans doute !!
C'est une obs ! intéressante .
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Orthetrum perplexe !

Message par pierr07 »

As-tu d'autres photos de cette femelle?
Pierre
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Orthetrum perplexe !

Message par dom73 »

Elle a été patiente...

Image

Image
73 - St Bon Tarentaise - 1530m - 09/09/12 - 4 cm
Dom

Retourner vers « Odonates »