[Lestes viridis] de quoi se rechauffer le coeur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
photogadget
Membre

[Lestes viridis] de quoi se rechauffer le coeur

Message par photogadget »

Bonsoir
Certainement une des dernières photos de la saison
un joli :0013: de monsieur et madame viridis
lieu étang de Joreau comme d'habitude
le 16/09/2012
Image

Balises :
dom73
Membre confirmé

de quoi se rechauffer le coeur

Message par dom73 »

photogadget a écrit :Certainement une des dernières photos de la saison
Pourquoi un tel pessimisme ?
Ce n'est que le début de l'automne, ça peut encore durer un moment, même si le nombre des espèces va bien se restreindre...
L'an dernier, sous le rude climat savoyard, C.viridis a tenu le coup jusqu'au 9 novembre et un courageux S.striolatum a même résisté jusqu'au 2 décembre, malgré une chute de neige et 2 cm de glace sur l'étang !!!
Et Pierre, Shashinman ou Alain peuvent te parler de leurs dernières observations qui, je crois, ont passé le jour de l'An :wink:
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Superbe ! :D :0024: Oui, avec un peu de chance, la saison continuera jusqu'en décembre, voire plus si le temps le permet. L'année dernière Pierre et moi avons eu nos dernières observations le 1er janvier :wink: Alain n'était pas loin derrière :) J'ai eu des A.mixta et des L.viridis jusqu'au 27 novembre. Mais Pierre a déjà observé une vieille femelle S.striolatum en février, il y a quelques années, semble-t'il :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En 2012 une femelle S. striolatum en janvier, dans notre département, Photogadget, en Maine et Loire!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Pas mal pour le Nord :mrgreen: Sinon, il y a toujours les Sympecma fusca qui hibernent et qui peuvent de temps en temps se montrer lors de belles journées ensoleillées d'hiver :)
初心忘れるべからず。
photogadget
Membre

Message par photogadget »

Merci pour vos encouragements
un moment de découragement ,du à journée pluvieuse (ça ce n'est pas gênant pour un breton d'origine ) mais froide c'est souvent là que ça se gâte, j'ai ceci dit beaucoup de plaisir à regarder vos photos et commentaires sur le forum qui sont toujours aussi pétillantes et néanmoins sérieuses . je regarde et j'essaye aussi d'identifier :0018:
bonne journée à tous
christian
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Malgré le refroidissement de cette semaine c'est la saison des Lestes.
Tu as pu voir un coeur, mais en ce moment on peut aussi assister aux pontes et ça peut être assez impressionnant. Il n'est pas rare de retrouver plusieurs couples sur un même support. La semaine dernière j'ai pu voir des Lestes viridis et des L. virens en grande quantité avec jusqu'à 5-6 couples installés sur le même support à quelques centimètres les uns des autres.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »