[Oxystigma cyanofrons] Une espèce bien discrète [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Bonjour,

Avec la saison sêche et la chaleur qui monte, un peu de fraicheur ne fait pas de mal. Voici une espèce qui partage ce gout pour l'ombrage :

Image

Roura, chûtes Fourgassier 20/9/2012 Taille : 35mm

Réf. : 92205

Image

Taille : 43mm

Réf. : 92206

Les mâles sont nettements plus grands que les femelles, ce n'est pas très fréquent chez les odonates.

Je vous laisse un peu chercher pour lui donner un nom.

Quelques indices : elle n'a pas été encore présentée sur le forum et le mâle à le front bleu.

Balises :
timad35
Membre confirmé

Guyane : Une espèce bien discrète

Message par timad35 »

une famille en M, un genre en O (nervation alaire et forme du pterostigma aidant) et ton indice concernant le mâle donnerait l'espèce. :D

:0024: Belle prise car selon JF Delasalle elle serait peu commune.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Oui, c'est une des six espèces de Megapodagrionidae de la liste de J.F. Delasalle : Oxystigma cyanofrons.
Rare, je ne sais pas. Ces Oxystigmas semblent bien présentes en saison sèche, entre août et novembre, période peu prospectée par J.F.D. et son équipe. Là ou j'ai eu pas mal de chance c'est de voir plusieurs femelles et ce mâle sur la même station.
Ce sont des espèces très peu farouches. Ce dimanche, je m'étais assis au bord d'un ruisseau forestier, espérant voir des Protoneura ; au bout de cinq minutes, je me suis aperçu qu'un mâle de O. williamsoni était perché à 20cm de moi! Immobile et dans l'ombre, il a fallu un rayon de soleil à travers la canopée pour qu'il cesse d'être invisible. Ensuite, il s'est laissé photographier sous toutes les coutures, se reposant au même endroit après que je l'ai fait s'envoler en le touchant avec l'objectif photo.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Dis-moi dgas, tu as environ combien d'espèces chez toi ? :) Bravo pour cette prise ! :0024:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Euh, je ne sais pas. Pour l'instant, j'en ai 90 en photo… observées en Guyane. Ce nombre me parait irréel car je ne fais pas, pour l'instant, d'effort particulier pour explorer des milieux difficilement accessibles. Cependant, pour plusieurs espèces, je ne les ai rencontré qu'une fois et fugitivement.
Pour le nombre total d'espèces de la région, je crois qu'il y en a envion 170 publiées et qu'on peut estimer à 250 le nombre probable total d'espèces. Mais la Guyane, c'est très grand (1/7ème de la surface de la France métropolitaine), et c'est couvert à 90% de forêts quasi inaccessibles.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Je termine cette série avec une photo du jour, un portrait de face. Pris au même endroit, sur la même brindille, à quinze jours d'intervalle :
Image
Oxystigma cyanofrons, Roura, Chûtes Fourgassier, 7 octobre 2012, environ 40mm
Je vous avais raconté ici combien son cousin, Oxystigma williamsoni, était familier. Eh bien lui, c'est pareil!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »