[Leptobasis vacillans] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Denis avait fait voir le mâle ici, voici la femelle. Je n'ai pas vu de mâle, et c'est la seule femelle que nous avons rencontrée, mais elle est très belle, très colorée. D'ailleurs il n'y a qu'un seul Leptobasis au Panama. Enfin qu'une seule espèce :mrgreen:
L'abdomen est très long, 28 mm avec un très long ovipositeur. L'aile postérieure mesure 16 mm.

Ici elle se trouvait à une dizaine de mètres d'un marais ouvert mais il se plait aussi dans les mares temporaires ou les fossés. Son aire de répartition est très étendue: Mexique, Amérique centrale, Antilles, Venezuela, Surinam, Guyane, Equateur, Brésil.

Image

Image

Pendant son repas elle a su mettre en valeur son bel abdomen en faisant la danse du ventre pendant au moins 1 minute, curieux, une mouche pas fraîche peut-être!

Image

Image
Panama, Old Gamboa Road, 31/08/2012.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Leptobasis vacillans

Message par dom73 »

Très belles couleurs :0013:
Les taches post-oculaires sont vraiment très grandes, elles semblent occuper presque tout l'arrière des yeux :0021:
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Leptobasis vacillans

Message par Shashinman 13 »

Elle a une tête d'Ischnura :mrgreen: Sinon, très belles couleurs :0013: Bon appétit madame :wink:
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Je l'avais loupée celle-là. C'est toujours un plaisir de la croiser. Même si, ici à Cayenne, c'est un de temps en temps, isolé et très farouche.
J'avais fait, vers juillet, une série de photos de ce qui me semblait être des immatures, cherchés dans les mangroves. Dès que j'ai un moment, j'y jette un coup d'œil.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Superbes ces couleurs !
La longueur de l'ovipositeur est également remarquable (il dépasse assez largement l'extrémité de l'abdomen). Il me semble que c'est d'ailleurs une des caractéristiques des femelles du genre Leptobasis.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Voici les photos que j'évoquais plus haut. Je les avaient attribuées à L. vacillans parce-qu'il m'est arrivé de voir des mâles sur ce site (des mares entre les rochers dans la mangrove devant Cayenne). On est en début de saison sèche et il y en a plusieurs.
Image
Image
Cayenne, 4 août 2012 environ35mm
Pour moi, ce sont des immatures qui ont émergé en fin de saison des pluies et qui deviendront matures lorsque les pluies reviendront. En anglais, Corbet parle de "siccation".
Les pluies approchent, je vous tiendrai au courant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »