[Palaemnema sp.] Palaemnema au [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Palaemnema sp.] Palaemnema au [Panama]

Message par tioneb »

Je vais vous raconter ma vie, parce que quand y'a pas de photo, faut meubler.
Le dernier jour de prospection , le 8 septembre 2012 j'ai quitté la route juste au dessus de notre hébergement en basse montagne pour remonter dans la forêt un tout petit torrent devant lequel nous étions souvent passés. Après quelques dizaines de mètres j'ai surpris cette demoiselle de l'ombre le temps de 2 photos, une floue et l'autre pas vraiment nette.
Nous l'avons ensuite recherché, à trois, pendant un quart d'heure, sans succès. Il faut dire que l'ombre était assez dense à 8 heures 20 et la "Shadow Damsel" discrète.
C'est la seule rencontre de ce voyage avec un représentant des Platystictidaes. Son identification précise est impossible actuellement; il n'est pas connu de Palaemnema vert au Panama, et Dennis Paulson n'écarte pas l'hypothèse d'une nouvelle espèce. Moi, je pensais qu'un jeune pouvait être vert d'autant qu'on lui voit un peu de teinte bleue sur le haut du thorax... apparemment non.
J'estime sa taille à environ 45 à 50 mm et comme son nom de genre anglosaxon l'indique il se plait à l'ombre, et vit le long des torrents et ruisseaux de moyenne altitude.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Palaemnema au Panama

Message par dom73 »

La finesse de l'abdomen est incroyable !
Je ne me prononcerais pas sur l'espèce... :wink:
Dom
Shashinman 13
Membre confirmé

Palaemnema au Panama

Message par Shashinman 13 »

Une belle rencontre ! Si c'est une nouvelle espèce, bravo pour la découverte ! Tu as prévu de retourner dans ce pays ? Si c'est le cas, tu pourras la traquer à nouveau :wink: :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Palaemnema au Panama

Message par pierr07 »

Mais je la reconnais!!!
non je rigole, c'est une très belle inconnue, pour moi et donc pour beaucoup d'autres apparemment... :wink:

Pierre
timad35
Membre confirmé

Palaemnema au Panama

Message par timad35 »

Peut-être une nouvelle espèce ?
Alors son nom est tout trouvé : Palaemnema guilloni :D
dgas
Membre confirmé

Palaemnema au Panama

Message par dgas »

Elle est vraiment amusante, avec son bec de canard.
Une espèce de Platystictidae recensée en Guyane, mais je n'ai jamais vu à quoi il ressemblait. Sans doute à celle que tu nous montre!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »