Le dernier jour de prospection , le 8 septembre 2012 j'ai quitté la route juste au dessus de notre hébergement en basse montagne pour remonter dans la forêt un tout petit torrent devant lequel nous étions souvent passés. Après quelques dizaines de mètres j'ai surpris cette demoiselle de l'ombre le temps de 2 photos, une floue et l'autre pas vraiment nette.
Nous l'avons ensuite recherché, à trois, pendant un quart d'heure, sans succès. Il faut dire que l'ombre était assez dense à 8 heures 20 et la "Shadow Damsel" discrète.
C'est la seule rencontre de ce voyage avec un représentant des Platystictidaes. Son identification précise est impossible actuellement; il n'est pas connu de Palaemnema vert au Panama, et Dennis Paulson n'écarte pas l'hypothèse d'une nouvelle espèce. Moi, je pensais qu'un jeune pouvait être vert d'autant qu'on lui voit un peu de teinte bleue sur le haut du
J'estime sa taille à environ 45 à 50 mm et comme son nom de genre anglosaxon l'indique il se plait à l'ombre, et vit le long des torrents et ruisseaux de moyenne altitude.