Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Orthetrum coerulescens] Libellule indéterminée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

[Libellulidae - Orthetrum coerulescens] Libellule indéterminée

Message par Mineha »

Bonjour,



Rencontré dans un parc forestier cette libellule qui me semble être un Sympetrum mais je ne suis pas véritablement inspirée, elle me semble être agée et je ne sais pas sur quels critères m'appuyer pour tenter de la déterminer.

Est-ce que quelqu'un à une petite idée sur son identité ?

Je vous remercie :)



Image

Mineha : France : 7 8 2006 : Mougins : Alpes maritimes (06)

- taille : 45 mm environ

ref:12375



Image

Mineha : France : 7 8 2006 : Mougins : Alpes maritimes (06)

- taille : 45 mm environ

ref:12377

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

alors oui, cette libellule est assez agée en effet. la pulvérulence bleue indique que c'est un mâle.

maintenant, si tu regardes et comptes les nervures anténodales, tu verras que tu n'es pas dans le bon genre. as-tu une clef de détermination ?

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Merci Mat' pour ces indications :)
D'aprés ce que j'ai lu, Les nervures anténodales sont les nervures transverses qui se situent entre la base de l'aile et le nodus, de là si je ne me trompe pas, elles sont au nombre de 15 pour les ailes antérieures et de 11 sur les postérieures, c'est ça ? :)
Donc ce ne serait pas un Sympetrum qui en possède bcq moins environ 7....
Quoique je crois dire des bêtises, j'ai la sensation qu'il faut compter à partir de la costale..
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

bien. les informations que tu as sitées me font penser que tu as une clé entre les mains... donc comme tu es sur la bonne voie, je te laisse continuer. si tu as un problème : n'hésites pas !!!

:wink:
@+ Mat'
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Oui, on te laisse chercher un peu mais on pourra te donner la réponse en cas de trop grosse galère... M'enfin bon, tes photos permettent de voir correctement tous les critères diagnostiques de cette espèce.
Courage ! :wink:
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Je poursuis mes recherches dés que j'ai un peu de temps :)
J'ai des clés en main mais quelquefois j'ai la sensation qu'il est plus "aisé" d'identifier (du moins d'en avoir une vague idée) celles qui sont postées en possédant celles ci, mais dés qu'il s'agit de mes propres photos j'ai la sensation d'être complètement à côté de la plaque et de ne plus savoir me servir de ce que j'ai entre les mains :)
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

essayes, on est tous passé par le stade débutant, et on s'est tous plantés ! mais personne n'en ai mort... (enfin je crois... :? )

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Mineha
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 12:35
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Mineha »

Je suis arrivée à Orthetrum coerulescens, parceque l'espace entre les nervures RS et RSPL n'est occupé que par une seule rangée de cellules alors qu'elle se dedouble chez Orthetrum brunneum, le ptérostigma est allongé chez coerulescens alors qu'il est court chez brunneum.
J'ai éliminé Orthetrum cancellatum et Orthetrum albistylum à cause de leur ptérostigma noir et puis cela ne lui ressemble pas, éliminé aussi Orthetrum nitidinerve, parcequ'elle est reconnaissable aux nervures radiales jaunes de ses ailes qui s'étendent jusqu'au nodus ce qui n'est pas son cas, sans compter qu'elle se limite au nord de l'afrique et l'extrème sud de l'europe.
J'occultais pas mal les ailes alors qu'en fait c'est super interessant même si on finit par loucher un peu :)
J'ai un autre spécimen agée à identifier que je posterais ultérieurement mais je commence a avoir ma petite idée sur la question :)
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

:lol: :lol: :lol: BINGO !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

bien ! je dirais même très bon résonnement !!!
tu vois, c'est pas vraiment tout simple, mais super passionnant !!!!!!! :D

bon, maintenant, en vérifiant les critères, je me suis aperçu d'un petit truc qui me chagrine... le front est blanc, les ptétrostigma brun-rougeâtre (dû à l'âge ???)... ce qui est typique de brunneum ! :0004:

:wink:
@+ Mat'

Retourner vers « Odonates »