Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellulidae - Libellula fulva] mâle ...Son nom ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

bab
Membre
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006, 16:46

[Libellulidae - Libellula fulva] mâle ...Son nom ?

Message par bab »

Je pense Orthetrum ....

Image
Olivier Puccia : France : 20 5 2006 : Maussane : 13
altitude : 100 M -
ref:9034

Balises :
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Je dirai même plus Orthetrum cancellatum...

Patrick TRECUL
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Pourquoi Patrick, merci... :wink:

David
bab
Membre
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006, 16:46

Message par bab »

Ok,
Merci
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Je comprend pas dge ? Que me demandes-tu ?
Si c'est les critères je vois des cercoïdes tout noirs, un pterostigma tout aussi noir et l'allure générale me font pencher pour cette bête là...

J'espère que ça répond à ta question...

P.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Exact Patrick c'est çà, par principe je dirais qu'il est sympa pour formé les réguliers au forum de donner quelques critères... :wink: , JEFF, MAT, MELIPONE, WAZO et d'autres en sont friands (moi aussi, je me souviens d'une bataille (de détermination) sur un brunneum corse...)...

Mon souhait étant de passer la main sur les odonates du forum (et moins de temps) autant avoir un minimum de gars qui deviennent compétents et autonomes en adoptant des reflexes de recherche des critères d'identification, et donc tes infos là, sont hyper intéressantes... donc pas de souci c'est pas les détermin. que je remets en cause....
y'a des éponges dans l'assemblée... qui sont intéressées par plus que le genre et l'espèce :wink:

A partir de la semaine prochaine retour d'un APN pour moi je ne suis pas sur qu'il arrive suffisament tôt pour vous montrer des bêtes mythiques du moment signalées dans un message précédent... mais bon ce forum s'enrichit de quelques jolis clichés...

Sinon JEFF il faut que tu prospectes en ce moment tes bords de cours d'eau tu devrais trouver moults Gomphus.. le cours d'eau en bas de chez toi recèlent graslinii, vulgatissimus, pulchellus, simillimus, et peut-être flavipes, soit presque tous les Gomphus, tu y ajoutes Onycogomphus forcipatus et si je te dis de chercher en juin-juillet-août , Oxygastra curtisii, Macromia splendens et Cordulegaster bidentata sur des affluents ''suintants''... t'as un sacré panel.... Pour Macromia les exuvies sont le meilleur moyen de l'a trouver... je t'indiquerais les biotopes favorables... t aupire je t'enverrai une exuvie,... inconfondable...


A+

David

A+

A tous

David
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Ok, à l'avenir je donnerai toujours les critères de la détermination... C'est vrai que c'est plus formateur qu'un nom seul.
En ce qui concerne le soutien sur le forum je suis prêt à donner un petit coup de pouce chaque fois que je peux, je connais plutôt pas mal les espèces de l'ouest de la france...

@+

Patrick
Avatar du membre
B.Jourdain
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2005, 19:47
Localisation : Bordeaux

Message par B.Jourdain »

Eh pourquoi pas Libellula fulva ? Il me semble apercevoir un petit triangle noir à la base des ailes postérieures et la couleur des yeux est aussi un bon critère pour cette espèce. L'abdomen relativement court permet, à mon avis, d'éliminer Orthetrum cancellatum et O. albistylum.

Bruno
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Désolé mais pour ma part je reste sur O. cancellatum, tous les critères de cette espèce sont visibles alors que je n'en vois aucun de ceux de L. fulva. La couleur bleutée des yeux est courante chez cancellatum, quand à la longueur de l'abdomen elle me semble tout a fait correspondre aux "normes " de l'espèce...

D'autres avis sur la question ?

Cordialement,

Patrick
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Si l'auteur à une photo par dessus..., j'ai du mal à voir la base de l'aile sombre que semble apercevoir Bruno, ensuite et surtout pas d'apex des ailes sombres, il me semble que celà se verrait (mais pas toujours)... je suis partagé par les proportions et la tendance de la teinte... mais sans critères flagrants pour L fulva....


A+

David

Retourner vers « Odonates »