[Pantala flavescens] Le retour d'un migrateur[Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dgas
Membre confirmé

[Pantala flavescens] Le retour d'un migrateur[Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
On n'en voyait plus depuis quelque mois et puis, les voici de retour. Pourtant le temps est au beau fixe et le soleil ardent ; pour les pluies, il faudra encore attendre un peu.
Image
Cayenne, place des Amandiers, 17 novembre 2012, environ 40 mm
En fait, c'est une espèce réputée pour précéder les pluies et se déplacer avec les grandes masses d'air humide. Dans quelques semaines, les mares temporaires où ils se reproduisent seront bien remplies, et eux aussi attendent ce moment.
Pour finir, quelques photos de l'acrobate en vol :
Image
Image

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Guyane : Le retour d'un migrateur

Message par tioneb »

Je n'en ai vu qu'un seul posé au Panama!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Toujours une perf que de les prendre en vol !
Alain
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci, ça avance, mais il me reste de gros progrès à faire…
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Tiens, tiens, je le connais celle-là :mrgreen: Au fait dgas, quel matériel utilises-tu ?
初心忘れるべからず。
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Le matos !
J'utilise le gros du temps un boitier Pentax K5 avec un télé 200mm pour mes activités libellulesques. La plupart des photos que je présente sont fortement recadrées, comme celles ci-dessus.
Quand il s'agit d'essayer de prendre de "belles photos" j'utilise un 100mm macro… mais ce ne sont pas les mêmes conditions d'approche.
Le gros avantage que je vois dans ce matériel, c'est le relativement faible encombrement, une très bonne robustesse et surtout une protection contre la poussière et l'humidité plutôt efficace.
Shashinman 13
Membre confirmé

Bon, tu sembles bien équipé :) J'imagine que l'approche des espèces ne doit pas toujours être simple à cause de la chaleur. Je me posais justement la question de l'opportunité quant à l'utilisation d'un bon bridge à la place d'un réflex dans notre discipline (genre le Panasonic fz200), surtout pour les prises en vol à des focales importantes. Je n'ai rien trouvé sur le net qui réponde à mes questions. Le matériel réflex est vraiment lourd, surtout quand on a deux boîtiers avec soi et plusieurs objectifs. Avoir un petit appareil qualitatif qui réponde à l'ensemble du cahier des charges (macro à faible distance et proxy en longue focale) peut être un bon choix. Avoir l'équivalent en matériel réflex coûterait bien plus cher (plusieurs milliers d'euros) et serait beaucoup plus lourd.
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Quand je pars à l’étranger faire des photos j'ai mon reflex (un 7D), un 150 mm macro, un 17-250 mm assez mauvais mais passe-partout et un Sigma 120-400, le flash, tout ça sur une ceinture-harnais avec la cape de pluie...c'est lourd, gavant à changer les objectifs et comme je vais de plus en plus loin dans l'eau, je suis obligé de faire gaffe à ces objo qui pendouillent.
C'est fini, je garde le reflex et le 150 mm et j'achète un FZ200!
Je ne sais pas si tu as lu, Shashinman, la discussion qu'il y a eu sur la liste de de diffusion Paulson mais c'est un des meilleurs choix. Ce qui n'est pas étonnant.
J'ai eu le FZ20, un des premiers zoom X 12 à ouverture constante avec lequel (et une bonnette Raynox) j'ai fait d'excellentes photos de libellules. J'en suis toujours étonné quand je les regarde et j'ai eu beaucoup de mal à me faire au reflex + 100 mm macro quand j'ai vu ce que je perdais comme profondeur de champ en passant à un capteur APS-C.

F 2.8 à 600 mm en forêt pour photographier des "helicopters" ce serait le pied!
Ici une galerie de proxy et "macro" faites avec cet appareil sur Flickr:http://www.flickr.com/photos/46756347@N ... 350896076/

Hum, je vends un 120-400 mm Sigma état neuf! (et un EOS 600D qui a 6 mois et garanti encore 3 ans et demi). A prix d'ami bien sur!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Salut tioneb. Non, j'ai manqué cette discussion. Merci pour le lien et ton retour ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir repéré ce bridge :mrgreen:
J'avais déjà vu des photos convaincantes en macro/proxy avec cet appareil mais je me posais surtout la question du comportement de l'autofocus pour les prises de libellules en vol avec un bridge. En tout cas, ce genre d'appareil semble bien convenir à notre discipline. Moi qui voulais peut-être investir dans un 300 F4 L IS, je me demande finalement si je ne serai pas plutôt gagnant avec ce FZ200 car je pourrai aller encore beaucoup plus loin, sans me ruiner et sans augmentation de poids. Avec la possibilité d'aller jusqu'à 600 mm, il n'y a pas grand chose qui pourrait échapper à mon viseur. Et comme cela, je fais des économies pour le prendre le 65 MP-E 8-)

Bonne chance pour la vente ! :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour des libellules en vol, je ne me sers jamais de l'autofocus. Je ne pense pas que celui de cet appareil soit suffisamment rapide.
Pour le 65 MP-E, dur de l'utiliser pour des libellules! A moins que ce ne soit pour faire des gros plans d'appendices anaux... sur des libellules mortes 8-)

Retourner vers « Odonates »