Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrathyria pseudeximia] Pas vraiment exceptionnelle [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par Shashinman 13 »

De magnifiques yeux :0013:
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par dgas »

Voici une autre vue de l'animal, au même endroit, le même jour.
Image
Pour moi, il s'agit de Micrathyria pseudeximia.
Les signes de reconnaissance seraient : la petite taille, la forme des taches sur S7, moins étalées latéralement que chez M. tibialis et la tache claire sur la partie supérieure de l'extrémité des cercoïdes.
En utilisant ces critères, on s'aperçoit de pas mal d'erreurs de détermination entre M. tibialis et M. pseudeximia dans les photos visibles sur internet!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par tioneb »

Moi j'y voyais M. ocellata notamment en raison de la petite taille, de la forme des taches de S7, carrées, en tout cas quadrangulaires mais à la réflexion je pense qu'elles ne sont pas assez larges.
Celles de M. pseudeximia semblent plus arrondies, parfois carrément ovales, généralement moins larges, notamment sur une photo de D. Paulson :http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 23f1bb.jpg
Et le seul mâle (seule photo :twisted: mais plusieurs pour la femelle ) que j'ai vue là-bas, identifiée par D. Paulson: http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 895d7d.jpg

Pas facile sur photos d'autant que j'ai regardé; 15 en Guyane sans compter les non décrites!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par Cochet »

De magnifiques yeux, et un très beau phare sur l'abdomen ! :wink:
Alain
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par dgas »

tioneb a écrit :Moi j'y voyais M. ocellata notamment en raison de la petite taille, de la forme des taches de S7, carrées, en tout cas quadrangulaires mais à la réflexion je pense qu'elles ne sont pas assez larges.
Celles de M. pseudeximia semblent plus arrondies, parfois carrément ovales, généralement moins larges, notamment sur une photo de D. Paulson :http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 23f1bb.jpg
Et le seul mâle (seule photo :twisted: mais plusieurs pour la femelle ) que j'ai vue là-bas, identifiée par D. Paulson: http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... 895d7d.jpg
Ça se complique ! :D
Selon mes sources, M. ocellata est plus grande (plus de 30mm) et ne présente pas de tache blanche sur le dessus des cercoïdes.
En même temps, les photos que tu présentes n'ont pas elles non plus ce dernier caractère…
Il va falloir chercher encore un peu!
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par dgas »

je viens d'avoir une confirmation de Marcel Wasscher :
Indeed I think you’re right: Micrathyria pseudeximia: the sharp bended upper appendages with the last part white.
La tache blanche sur les cercoïdes recourbés est le critère déterminant.
Je propose aussi qu'on nomme celle là, car à mon avis, il s'agit de la même espèce.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par tioneb »

Well... on va faire comme ça, ça ne simplifie pas les choses avec ces formes de taches blanches différentes, d'ailleurs sur la 2° photo on ne voit rien de blanc à l'extrémité des appendices, sur la première je croyais que c'était de l'ordre du reflet!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par Neimerion »

Magnifique ! Vous utilisez quoi comme ouvrage pour déterminer ces libellules tropicales ?
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par tioneb »

Pour la Guadeloupe, les Antilles françaises, tu as le très beau bouquin de F. Meurgey et L. Picard, Les Libellules des Antilles françaises.
Pour le reste de l'Amérique du sud et centrale, il n'y a pas grand chose:
- Dragonfly Genera of the New World en 2 tomes pour zygoptères et anisoptères, mais qui ne décrit que les genres,
- Libélulas de las Yungas-Dragonflies of the Yungas, de Garrison et Ellenrieder en Anglais,
- Libélulas de Mesoamérica y el Caribbean, de Carlos Esquivel (en Espagnol et en Anglais)
- Encyclopedia of South American insects, de Heckman en 2 tomes pour les libellules et les demoiselles, seul clé existante actuellement.

C'est tout je pense.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : Pas vraiment exceptionnelle

Message par dgas »

Comme ouvrages ? "Dragonfly Genera of the New World" fournit une clé des genres et des indications intéressantes sur pas mal d'espèces.
"Encyclopedia of South American Aquatic Insects" de C. Heckman comprend un tome sur les anisoptères et recense les clés existantes.
Après, personnellement, je fais beaucoup avec des clés personnelles constituées en sélectionnant dans le Heckman les espèces présentes dans les Guyanes. J'utilise aussi une clé en cours de finalisation par Marcel Wasscher dont j'espère qu'elle sera publiée prochainement.
En fait, il n'y a pas de document "grand public" sur le thème et l'endémisme est assez fort chez les odonates des Guyanes. C'est pour ça que j'alimente mon site pour documenter les espèces les plus fréquentes.

Retourner vers « Odonates »