[Neurothemis fluctuans] Toute rouge [Singapour]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre

[Neurothemis fluctuans] Toute rouge [Singapour]

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Singapour : Sentosa (île) : 00000 : 23/11/2012

Altitude : 10-20m - Taille : 50mm

Réf. : 95535

Bonjour

J'avais rencontré un specimen de Neurothemis fluctuans l'année dernière à quelque Km de cette observation, à Singapour , je suis parti sur la même identification ??

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Toute rouge

Message par Shashinman 13 »

Waouh, quelles couleurs !! :0021: :0013: Je ne connais pas cette espèce. Il faut attendre l'avis de tioneb :D
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Toute rouge

Message par pierr07 »

:0021: en effet elle en jette! Dommage pour le manque de netteté... :mrgreen:
Pierre
timad35
Membre confirmé

Toute rouge

Message par timad35 »

Pas de problème pour Neurothemis fluctuans.
Dans "A photographic guide of the Dragonflies of Singapore", les auteurs avancent qu'elle est certainement la libellule la plus commune à Singapour. Elle est très répandu et on la trouve partout en grand nombre.
dom73
Membre confirmé

Toute rouge

Message par dom73 »

Ma première expérience d'identification de libellule exotique n'a pas été concluante mais je tente quand même : sur ce que j'ai vu sur internet, ça ressemble bien à Neurothemis fluctuans comme tu l'as proposé
En tous cas, c'est une splendeur :0013: :0013: :0013:

[edit] entretemps, Timad confirme !
Dom
tioneb
Membre confirmé

Toute rouge

Message par tioneb »

+1. Celle-là je ne l'ai jamais vue, seulement sa cousine N. fulvia dont la coloration alaire est plus étendue, mais elles sont très ressemblantes à ce détail près. Très répandue aussi si elle ne m'a jamais semblé commune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

Toute rouge

pierr07 a écrit ::0021: en effet elle en jette! Dommage pour le manque de netteté... :mrgreen:
Pierre
OK je vais essayer de trouver une prise dde vue plus nette
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Toute rouge

jean-claude jamoulle a écrit :
pierr07 a écrit ::0021: en effet elle en jette! Dommage pour le manque de netteté... :mrgreen:
Pierre
OK je vais essayer de trouver une prise dde vue plus nette
Désolé :cry: elles sont toutes plus ou moins du même niveau de netteté à quelque chouias près , l'explication : elles ont été prises au télé pas en macro, et à Singapour il fait très chaud et humide dehors et très froid dedans donc quand on sort d'un hôtel, la buée se fixe immédiatement sur l'objectif , parfois j'utilise un "truc" je passe mon objectif au sèche cheveux avant de sortir de la chambre pour l'amener à 30 ou 40°C . température de l'extérieur mais là , je n'avais peut être pas bien fait la manip , on verra la prochaine fois :)

Un autre problème technique que je rencontre c'est quand je fais la mise au point sur la tête le reste du corps n'est pas net et je n'arrive pas à avoir une mise au point sur une grande profondeur de champ , s'il y a des photgraphes experts sur le forum , je suis preneur de conseils ?
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Toute rouge

Message par tioneb »

Je pense qu'on utilie tous le mode Av, priorité à l'ouverture, on joue sur la fermeture du diaphragme, en fonction du fond, le but est d'avoir le maximum de profondeur de champ ... mais de faire ressortir la bestiole du fond. Si pdc importante le fond est trop présent, si pdc trop faible la bestiole n'est pas entièrement nette; c'est la quadrature du cercle.
Ce qu'on essaie pour l'esthétique c'est d'avoir les yeux, la face, la tête nette.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Toute rouge

Message par Cochet »

Rien à rajouter à la réponse de tioneb ! Un bon résumé
Alain

Retourner vers « Odonates »