Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] De vrais guerriers !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

[Sympetrum meridionale] De vrais guerriers !

Message par Shashinman 13 »

Quelle belle journée ce 15 décembre 2012 ! Après la vague de froid de ces deux dernières semaines, nous bénéficions d'un redoux très marqué et accompagné d'un beau soleil. Moi qui croyais trouver, dans le meilleur des cas un ou deux mâles survivants, j'ai eu l'agréable surprise de croiser une bonne quinzaine d'individus rien que sur 1 des 4 bassins de mon coin favori. Des coeurs, des pontes et pas mal de mâles isolés se disputant les meilleures places au soleil, comme au bon vieux temps :D Quelle étonnante résistance au froid ! De quoi tenir jusqu'au 25 voire jusqu'en janvier :D

Le temps de traiter mes autres photos, voici tout d'abord une ponte en tandem :)

Image
S.striolatum (env 4,5 cm)/ Géménos (13)/ 15 décembre 2012
初心忘れるべからず。

Balises :
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

De vrais guerriers !

Message par dgas »

Bravo!.. Mais on ne voit pas la photo, chez moi.
[edit] Ben si, on la voit, et elle est vraiment sympa, merci!
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

De vrais guerriers !

Message par Shashinman 13 »

Ah bon ? C'est bizarre car je la vois très bien :?
edit : ok ! Ca me rassure, merci :D
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

De vrais guerriers !

Message par Cochet »

Bravo, tu auras la médaille d'or, encore cette année ! chez nous, il a fait très bon aussi 16°, mais étais trop occupé pour aller jeter un coup d'oeil...
Alain
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

De vrais guerriers !

Message par Shashinman 13 »

Cochet a écrit :Bravo, tu auras la médaille d'or, encore cette année ! chez nous, il a fait très bon aussi 16°, mais étais trop occupé pour aller jeter un coup d'oeil...
Alain
Merci Alain :D Je pensais que c'était fini mais avec le mistral, ils étaient tous bien cachés :) J'espère que tu pourras aller jeter un petit coup d'oeil ces jours-ci car il est possible qu'il en reste encore, même chez toi :wink: Peut-être que Pierre et JP ont aussi trouvé quelque chose aujourd'hui :D
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

De vrais guerriers !

Message par pierr07 »

Bravo à toi,
je pensais bien qu'il en restaient bien dans des coins abrités, mais aujourd'hui nous ne sommes pas allés prospecter.
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

De vrais guerriers !

Message par Eau d'O Nat »

Bravo, là je suis scotché de plaisir ! :0024: :0024: Tu vois quand tu veux.... :0002: C'est toi le KID maintenant ! Et dire que je n'y suis pas allé pensant que les carottes étaient cuites après ce froid, et aussi beaucoup par fainéantise :0009:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

De vrais guerriers !

Message par Shashinman 13 »

Allez les gars du sud, il faut pas me laisser tomber ! :lol: Je pensais aussi que c'était mort mais j'avais un doute par rapport au mistral :wink:

Une petite photo bonus pour vous. Il n'est pas mignon ? :D

Image


Je me suis en plus rendu utile. Un tandem s'est fait attaqué par un autre mâle (jaloux ?) et les pauvres sont tombés dans l'eau sous le poids de l'assaillant :cry: http://www.flickr.com/photos/shashinman/8275356834/

Je suis allé de ce pas dans l'eau pour les sauver et ils se sont ensuite envolés sans problème après une séance de séchage. Ils n'auraient pas pu survivre si je n'avais pas vu l'attaque. Ouf ! http://www.flickr.com/photos/shashinman/8275407622/
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

De vrais guerriers !

Message par dom73 »

C'est sûr que, si tu les bichonnes comme ça, tu vas les garder tout l'hiver !!! :wink:
En tous cas, bravo pour les observs et les photos :0024:
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

De vrais guerriers !

Message par tioneb »

Oh bah chez nous il en reste sûrement plein! Mais je suis très sport, je ne vais pas voir pour ne pas vous vexer :0007: :0018:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »