Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uracis fastigiata] Pour ces yeux là [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Guyane : pour ces yeux là

Message par Cochet »

M'étonne pas, elle m'aurait fait déplacer aussi, ta belle !
Alain

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : pour ces yeux là

Message par timad35 »

Bah, le Néerlandais c'est fastidieux ! :D
Avatar du membre
Castor
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012, 20:31
Localisation : Maine et Loire

Guyane : pour ces yeux là

Message par Castor »

fastigiata !!!!! ce qui doit vouloir dire fastoche !! :0009:
bon allez j'avoue, j'ai juste suivi l'indice de Timad35.... c'est pas drôle !!
donc si ce n'est pas ça, et ben...c 'est pas ça !
Jamais sûre mais toujours partante !
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : pour ces yeux là

Message par dgas »

Castor a écrit :fastigiata !!!!! ce qui doit vouloir dire fastoche !! :0009:
C'est bien elle, mais pourquoi ?
Au passage, merci à Marcel Wasscher qui est l'auteur du document (en néerlandais)... Ce texte a le grand intérêt de montrer que la répartition des zones noires n'est qu'un indice très imparfait dans le détermination des espèces du genre Uracis.
Dès que je peux, je vous envoie une vue d'une madame.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : pour ces yeux là

Message par timad35 »

dgas a écrit :C'est bien elle, mais pourquoi ?
Ben, c'est simple, il n'y a qu'a suivre la clé fournie par le lien que tu nous a donné :
1 - une veine transversale dans le triangle de l'aile postérieure (voir l'aile postérieure gauche de ta 2ème photo) --> 2
2' - une veine transversale dans ma cellule au-dessus du triangle sur l'aile avant (ok - voir l'aile antérieure gauche) --> 3
3 - champ discoidal de l'aile postérieure à 2 rangées de cellules (voir encore une fois l'aile postérieure gauche), tache au bout de l'aile présente ici (elle peut être plus ou moins grande voire parfois absente) --> Uracis fastigiata ! :D
Avatar du membre
Castor
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012, 20:31
Localisation : Maine et Loire

Guyane : pour ces yeux là

Message par Castor »

c'est tout de suite plus sérieux et agréable quand les pros expliquent !! Merci :0015:
J'ai vraiment beaucoup de mal à "lire" les ailes de nos petits odonates.
Jamais sûre mais toujours partante !
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : pour ces yeux là

Message par dgas »

Les pros !!! :lol: :lol: En tout cas pour moi, c'est pur loisir, amusement…
De toute façon, la connaissance de nos insectes favoris, répartition, comportement et même systématique avance principalement par les observations et le travail d'amateurs… Souvent, il faut le reconnaitre plus talentueux et savants que nous autres ! et il y a de la place pour tous !
Bon, voici comme convenu une photo, non académique, d'une femelle prise le 25 décembre dans le même coin :
Image
On voit bien la lame vulvaire qui dépasse nettement l'extrémité de l'abdomen et forme un ovipositeur… Et la nervation qui est ici plus évidente et permet de bien voir les critères évoqués par Timad.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : pour ces yeux là

Message par tioneb »

Vraiment étonnant, je l'aurais volontiers baptisé imbuta car ses taches alaires sont tout à fait identiques aux U. imbuta que j'ai vus au Panama, exactement limitées au ptérostigmas comme ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : pour ces yeux là

Message par timad35 »

Castor a écrit :c'est tout de suite plus sérieux et agréable quand les pros expliquent !!
Pas pro du tout ! Un peu de curiosité, beaucoup de patience, quelques documents et on y arrive plus ou moins. :D

C'est aussi vrai qu'elle a un air d'U. imbuta. D'après la clé de M. Wasscher, les marques des ailes sont quasiment similaires entre fastigiata et imbuta.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Guyane : pour ces yeux là

Message par dgas »

tioneb a écrit :Vraiment étonnant, je l'aurais volontiers baptisé imbuta car ses taches alaires sont tout à fait identiques aux U. imbuta...
La lame vulvaire des femelles U. infumata est vraiment beaucoup plus longue que celle d'U. imbuta. La pruinosité est aussi plus développée. Mais ce dernier critère évolue beaucoup avec le degré de maturité, comme, semble-t'il l'extension de la tache sombre au bout des ailes.
Mais je n'en ai pas tout à fait fini avec Uracis...

Retourner vers « Odonates »