C'est pour celle-ci que j'avais un doute.
La 2° photo est en effet Bradinopyga geminata,mais la première est difficilement identifiable. Est-ce la même vraiment ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je serais vraiment surpris que ce soit la même, regarde, j'ai retouché la photo pour essayer de voir la tache blanche sur l'avant du thorax:
On ne la retrouve que très atténué, comme si ce sujet était beaucoup plus vieux.
C'est sans doute le même espèce car il semble qu'on aperçoive les traces blanches et les ptérostigmas (clairs-foncés-clairs) vont dans le même sens.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est la bouteille à l'encre la durée de vie des libellules...
Si on parle de la partie de la vie ou l'insecte est doté d'ailes, cela irait de 2 semaines à 6 ou 7 mois...!
2 semaines, je ne suis pas capable de donner les références, je crois me souvenir que ce serait une australienne...
6 à 7 mois c'est pour Sympecma fusca, en France et en Europe.
Si on veut rester hors des records, je pense qu'on doit pouvoir parler de 6 semaines à 12 semaines, en moyenne.
D'autres avis sur cette durée de vie?
Bah la documentation est souvent très vague sur la durée de vie adulte des odonates puisqu'il y a une grande variabilité suivant les espèces (et à l'exception de certains lestidés tels que nos Sympecma, généralement les anisoptères ont une plus grande longévité que les zygoptères). Selon les espèces, elle irait d' 1 ou 2 semaines à quelques mois effectivement. Cette durée est globalement plus longue dans les régions tropicales que dans les régions tempérées. Il arrive même que pour des espèces tropicales se reproduisant dans des mares temporaires, la durée de vie adulte soit plus longue que celle à l'état larvaire.