Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrathyria didyma] Vert pour le plaisir [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

[Micrathyria didyma] Vert pour le plaisir [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,
ici, pas de mystère ou d'énigme, il s'agit de Micrathyria didyma, qui est fréquente dans les lagunes côtières de la Guyane et à leurs alentours.
Image
Macouria, 2 février 2013, environ 40mm
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai flashé sur ces yeux!

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par tioneb »

Bah oui, forcément, là ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Castor
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 octobre 2012, 20:31
Localisation : Maine et Loire

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par Castor »

:0013: tu m'étonnes !!!!!!!!!
Jamais sûre mais toujours partante !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par tioneb »

On voit très bien sur l'aile postérieure gauche, et mieux sur le bord droit et en haut de la photo, les microtrichies, ces petites épines qui font des "barbelés" sur la veination.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Joose
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juillet 2010, 21:52
Localisation : Genève

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par Joose »

Ah! Voilà donc comment se nomment ces "barbelés" :D
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par Pierre87 »

Microtrichies...
Connait-on leur utilité ou leur origine ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par Cochet »

Superbe !
Alain
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par timad35 »

Pierre87 a écrit :Microtrichies...
Connait-on leur utilité ou leur origine ?
Ces "barbelés" ont déjà fait l'objet de discussion sur ce forum. voir ICI notamment.
Il semblerait que tous les odonates en soit pourvu.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par Shashinman 13 »

Quels yeux :0013: Le thorax n'est pas mal non plus ! :D :0024:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par tioneb »

Je pense que je me suis trompé en appelant ces structures macroscopiques "microtrichies". J'avais trouvé ce nom en faisant des recherches la première fois que j'ai vu ces épines sur les ailes. Mais ces épines sont plutôt macroscopiques, d'ailleurs pas besoin d'un fort grossissement pour les apercevoir.
Ce sont plutôt des épines qui joueraient un rôle (je ne suis pas totalement convaincu vu la faible vitesse de battement des ailes des odonates, mais je ne suis pas un scientifique ou je n'ai pas la bonne doc) dans l'amélioration de l'écoulement des flux d'air autour de l'aile.

On trouve des microtrichies sur les ailes, sur la surface alaire, mais il faut un microscope pour les voir. Ce seraient des minuscules expansions en forme d'épines, dont le rôle pourrait-être d'améliorer l'hydrophobie de la surface alaire. On trouve les même structures sur le thorax ou l'abdomen des libellules, ne pas confondre avec les soies, très longues et bien visibles (macrotrichies). On trouverait ces microtrichies notamment autour des stigmates; elles empêcheraient l'eau de venir au contact des orifices et permettraient en sorte de stocker de l'air (pour les pontes en plongée par exemple).
Il y aurait plusieurs, voire de nombreuses microtrichies pour une seule cellule, mais c'est juste une expansion, il n'y a pas de capteur sensoriel associé, comme pour les "poils" de nos libellules.

Je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet et si quelqu'un connait précisément les différentes structures, qui sont communes à tous les insectes, ce serait intéressant.
J'ai bien un doc, mais trop généraliste qui distingue 4 différentes formes d'épines ou de cils ou de soies.. mais rien de précis concernant les épines sur les veines des ailes des odonates et sur leur surface alaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »