[Crocothemis erythraea] Dimorphisme chez Crocothemis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

coenonympha
Membre

[Crocothemis erythraea] Dimorphisme chez Crocothemis

Message par coenonympha »

Bonjour (ça faisait un moment),

Voilà, j'avais toujours lu (et cru naïvement) que Croco. mâle était le plus souvent rouge, rarement beige à brun avec un trait crème entre les ailes, et que la femelle n'étaient jamais rouge. J'ai donc commencé une cession de capture-recapture sur cette espèce, le dimorphisme étant assez marqué pour établir le sex-ratio. Je viens de m'apercevoir, que non-seulement, le mâle était assez souvent non-rouge (env. 1/5), mais qu'en plus beaucoup de mâles rouges étaient...des femelles.

J'ai l'impression de venir de tomber mon arbre. Alors comme beaucoup de clés affirment le contraire, amusez-vous à sexer de temps à autre les croco. et confirmez moi si je me trompe ou pas.

Merci

Cyril

Balises :
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C'est encore un peu dur à faire pour moi....
Peux tu donner la marche à suivre pour ce faire???
Merci beaucoup!!!
Ciao!!!
coenonympha
Membre

Pas compliqué

Salut Juventino,

C'est pas compliqué :wink: . D'abord attraper des Crocothemis (qui sont, soit tout rouge, soit d'une autre couleur, mais avec une tache orange la base des ailes postérieures et un trait couleur crème entre les ailes). Après, quand tu l'as en main, tu regardes si c'est un mâle :0017: (avec une kikounette sous l'abdomen, juste après le thorax) ou une femelle :0016: (avec une lame à choupinette au bout de l'abdomen).

Cyril :0023:
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Je n'attrape jamais les bestiaux, j'ai peur de leur faire mal car je ne sais pas comment les tenir....
Rigolo la kikounette et la choupinette!!!
Merci!!!
Ciao!!!
coenonympha
Membre

Ne pas leur faire de mal

Re

C'est pas très compliqué de ne pas leur faire de mal. Tu les attrappes :
- soit au niveau des ailes (fermées) avec ton index et ton majeur (par ex.)
- soit au niveau du thorax sans trop serrer

Tu progresseras beaucoup plus vite à mon humble avis si tu captures, et tu ne feras pas necessairement des morts (ce n'est pas trop la mode sur ce forum).

Cyril
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Faudrait se trimballer tout le matos...
Je préfère qu'on fasse des photos naturelles....
Déjà le temps de les photographier et elles s'envolent.....
Maintenant c'est sûr que les scientifiques regardent dans tous les coins pour identifier à coup sûr....
peut être qu'en sachant photographier la partie qu'il faut......ça peut suffire....
enfin, je vais penser malgré tout à ton conseil....
Ciao!!!
coenonympha
Membre

C'est faisable

En fait, tu n'as pas trop de matos à bouger : un filet, la clé SFO et ton appareil. Tu ne pourras jamais prendre "naturellement" les critères importants tels le catadioptre d'un calllopteryx ou les appendices anaux de Lestes dryas. Par contre, commel que tu l'as souligné, c'est difficile de prendre une photo avant que la bête ne s'envole. C'est un problème edulcoré avec la capture. Tu attrappes la libellule, tu l'identifies, tu la tiens par les ailes, et tu balances energiquement ton bras d'avant en arrière comme pour essorer la salade (le nombre de fois est proportionel à la taille). Tu poses la libellule sur une plante. Elle est saoule pendant quelques minutes où tu peux la prendre en photo, après quoi elle repart. Les 2 seules précautions sont les suivantes :
- ne pas attrapper des libellules qui ne sont pas totalement sèches
- bien s'essuyer les doigts avant de l'attrapper pour eviter les traces de gras sur les ailes (pas très photogénique).

Cyril :D
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

j'avoue être très surpris par tes observations 8-O :!: moi aussi, je me fiais sans réserves aux clés d'ID. il va falloir que je vérifie toutes mes photos pour voir si j'm'a pas trompé maintenant !!!
en tout cas, c'est très intéressant...

:wink:
@+ Mat'
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Tiens, je regarderais ça de plus près...
En tout cas, tous les croco rouges que j'ai eu en main jusqu'à maintenant (une dizaine à tout casser) étaient des mâles...

Pour Juventino, un filet à insecte ça ne pèse pas lourd et il n'y a rien de tel que de manipuler les libellules pour voir les détails charmants à prendre en photo ensuite. En plus ça permet de progresser à vitesse grand V dans la détermination.
Tu n'as qu'à faire des sorties avec filet et d'autres avec appareil photo si tu as peur de ne pas faire des photos naturelles.
Pour ma part je trouve qu'il vaut mieux faire une photo médiocre d'un insecte en main que pas de photo du tout...

Patrick.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Tu sais, je suis la mère peinarde, si j'étais une libellule, je n'aimerais pas qu'on me cascaille dans tous les sens pour me tirer le portrait....

En général on(mon mari) est toujours arrivé à faire de bonnes photos de libellules et demoiselles, suffit pour les unes de rester à proximité du perchoir et d'être lent dans ses gestes pour les autres....

Je n'en suis qu'au début, donc, pour identifier, j'y vais tranquillement, mais le Delachaux et Niestlé me va trés bien.....
On a déjà plus de 20 espèces identifiées à 100%, pas mal pour une débutante.....

Et puis quand on se balade, on photographie toutes les bestioles et les plantes, pas que des libellules....

Le clé SFO, ça serait quoi???

Merci pour vos conseils!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Odonates »