[Sympecma fusca] Tête à tête

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sympecma fusca] Tête à tête

Message par Shashinman 13 »

Pas grand chose de nouveau depuis samedi dernier mais j'ai juste envie de partager ce petit moment que j'ai passé un Sympecma fusca mâle. Tout seul dans la colline alors que ses copains ont déjà regagné les bassins plusieurs centaines de mètres plus loin. C'est le seul que j'ai trouvé dans ce secteur où j'avais pourtant trouvé pas mal d'individus la saison passée. Les saisons passent mais ne se ressemblent pas.
Je me suis amusé à m'approcher le plus possible de lui avec mon 100 macro (+ TC 1,4 et bonnette DCR 250). Il était posé au sol sur une grosse pierre. Cela fait déjà plusieurs fois que j'arrive aussi près du sujet depuis le début de la saison (7-8 cm environ). Une fois la "distance de sécurité" dépassée (c'est la distance de tolérance normale du sujet par rapport à la présence du photographe), l'individu ne bouge plus et tout devient alors possible. Une sorte de confiance momentanée (c'est du moins comme cela que je le ressens) s'installe et elle dure plus ou moins longtemps selon l'espèce, l'individu, le moment de la journée, la météo, la configuration du terrain...etc. Cela ne marche évidement pas à 100 % mais c'est cela se reproduit à chacune de mes sorties. Le 65 MP-E me tend de plus en plus les bras.

On peut même s'amuser à mesurer la largeur de la tête sachant que la largeur de l'image entière (non recadrée) est de 8 mm sur la capteur de l'appareil :)

Image

Image
Sympecma fusca (env 3,5 cm)/ Aubagne (13)/9 mars 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Tête à tête

Message par pierr07 »

:0024: :0024: pour la 1!!
Pierre
dom73
Membre confirmé

Tête à tête

Message par dom73 »

:0024: on voit super bien les 3 ocelles !!!
Dom
chwett
Membre confirmé

Tête à tête

Message par chwett »

Merci de ce partage! Bien sympa ce tête à tête!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Pierre87
Membre confirmé

Tête à tête

Message par Pierre87 »

Bravo Christian ! :0021: Tu nous gonfles à bloc pour la saison avec des clichés et des moments comme ça ! :D

J’adhère particulièrement à ce que tu dis sur la variété des comportements, des approches et surtout de la différence de réussite à se faire accepter selon les individus :0006: ... mais quand ça marche... quel pied !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Tête à tête

Message par Cochet »

J'adore ! Je trouve que cette espèce se laisse facilement approcher, pour peu qu'on prenne les précautions d'usage, j'ai fait samedi, à peu près le même type de cliché, avec le 150 Sigma, individu perché à l'extrémité d'un roseau sec, cassé, comme vous le voyez, celui là ne sera pas classé dans le dossier " yeux bleus " :wink:

Image

Sympecma fusca, base du Marsan (40) Le 09/03/2013

Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Tête à tête

Message par Shashinman 13 »

Super Alain :D :0024: C'est comme ça que j'aime les photographier les Zygoptères. C'est marrant car ceux qui ne connaissent pas bien les libellules, sont assez intrigués en voyant ce genre de photos. On me dit souvent " Qu'est-ce que c'est ? On dirait un alien" :lol:

Merci à tous pour vos commentaires. Il me tarde de repartir sur le terrain. La semaine s'annonce plutôt froide dans le reste du pays. Bon courage pour l'attente, qui ne devrait pas être trop longue quand même :wink:
初心忘れるべからず。
dom73
Membre confirmé

Tête à tête

Message par dom73 »

Premiers S.fusca observés dans l'Isère (les 8 et 11 mars) et dans l'Ain (le 10 mars) : ils vont bien finir par se réveiller en Savoie :D
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »