Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Je vais tenter quelque chose :
pour la première : Orthetrum cancellatum femelle (ptérostigmas noirs, motifs abdominaux typiques)
pour la deuxième orthetrum coerulescens mâle (donc pas son compagnon)(ptérostigma brun, pruinosité bleue claire sur tout l'abdomen)
Si je me trompe,car ne pouvant pas regarder les détails des ailes c'est fort probable, que les autres le fassent savoir...
sur la clé SFO je constate que le 10ème segments des femelles d'O. cancellatum est traversé par 2 bandes noires, ce qui n'est visiblement pas le cas de cette bestiole... Est-ce que O. albistylum ne conviendrait pas mieux?!
En meme temps, en regardant des photos d'O.albistylum, on constate que le 10ème segment ainsi que les cercoïdes sont nettement BLANCS
Ce qui n'est pas le cas ici.... Bref, le doute persiste !
je pense que c'est bien O. albistylum et que si l'on ne voit pas lescercoïdes nettement blancs, c'est parce que l'individu n'a pas ses couleurs définitives... mais cela n'engage que moi...
@+ Mat'
Pour mieux me connaitre... suivez le lapin blanc!!!