[Ischnura elegans] A la bourre mais bien là

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Ischnura elegans] A la bourre mais bien là

Message par Shashinman 13 »

Il était temps de voir autre chose que des Sympecma ! Les premiers émergents de l'année 2013 se sont fait désirés avec 15 jours de retard sur l'an passé :evil: Un peu moins d'une dizaine d'individus observés dans un champs près d'un bassin de rétention, en majorité des femelles violettes. J'ai même observé une curieuse ponte d'une immature sans tâche caudale. Ce sera l'objet d'un autre sujet. Le temps, très doux mais avec du vent, m'a pas mal perturbé dans mes séances de portraits. Je retournerai demain pour profiter de ces élégants, qui vont petit à petit envahir tous les bassins environnants. J'ai été bien content de les revoir ! :D

Image

Image
Ischnura elegans (env 3,5 cm)/ Géménos (13)/13 avril 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

A la bourre mais bien là

Message par Eau d'O Nat »

Super ! Content pour toi. :0024: J'ai fait les mêmes obs, beaucoup d'immatures type A et pas mal de C aussi. C'est donc parti pour les Sudistes.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

A la bourre mais bien là

Message par Cochet »

Et bien voilà, la saison a démarré aussi chez toi, bientôt un festival ! :D suis je toujours le seul à avoir vu des Pyrrhosoma ?
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

A la bourre mais bien là

Cochet a écrit :Et bien voilà, la saison a démarré aussi chez toi, bientôt un festival ! :D suis je toujours le seul à avoir vu des Pyrrhosoma ?
Alain
Merci JP et Alain :D Mon site de Pyrrhosoma le plus proche est bien éloigné de mon lieu d'observation principal. Les Nymphes fréquentent principalement les eaux courantes dans mon secteur local (présentes toutefois dans des bassins et lacs à 15-20 kilomètres de chez moi). Donc, soit je choisi d'aller traquer les éventuelles Nymphes avec un risque de rentrer bredouille, soit je retourne à mes bassins pour revoir les Ischnura et chercher d'autres nouvelles espèces. Je crois que les Nymphes attendront un peu :wink:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

A la bourre mais bien là

Message par Eau d'O Nat »

Cochet a écrit :Et bien voilà, la saison a démarré aussi chez toi, bientôt un festival ! :D suis je toujours le seul à avoir vu des Pyrrhosoma ?
Alain
Et oui brave Alain, le seul, l'unique :0002: En fait j'ai rôdé autour de blagnac, et ne sais pas si les étangs de Lamartine ou le Confluent s'y prêtent, j'irai faire un tour.
Pour Christian: Suis d'accord, vu la période de disette, vaut mieux assurer :mrgreen: !!
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Pierre87
Membre confirmé

A la bourre mais bien là

Message par Pierre87 »

Moi qui venais juste de te rattraper en voyant aujourd'hui les premiers S. fusca, voilà que tu reprends une longueur d'avance, et de belle manière comme toujours :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Shashinman 13
Membre confirmé

A la bourre mais bien là

Une petite mise à jour. J'ai vu des dizaines d'individus et quelques coeurs dans le bassin permanent habituellement clôturé mais dont le portail était ouvert cette fois-ci :) Un petit coeur en guise de témoignage :

http://www.flickr.com/photos/shashinman/8650285008/
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »