[Libellula depressa] Un couple sur son 31 !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Libellula depressa] Un couple sur son 31 !

Message par Eau d'O Nat »

Mes premiers anisoptères de la saison, ça fait plaisir ! L'an passé je n'avais pas vu d'individus aussi jeunes, alors les femelles surtout m'ont surpris car incroyablement colorées. Elles étaient nettement plus nombreuses que les mâles, et surtout bien plus faciles à approcher. J'en ai profité au retour pour relire l'article concernant cette espèce, et le Dijkstra dit que le biotope préférentiel (certes!) serait des points d'eau de petites tailles, et nus. Ben pour le coup c'est pas le cas, il s'agit d'un étang de 600m X 30 mais tellement envahi de végétation (surtout salicaire pourpier) que les canards ont bien de la peine à y nager. Comme quoi nos libs s'adaptent ...

Image Le 4-5-2013 à 12H Blagnac 31700 - ± 35mm.

Image
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

Message par Shashinman 13 »

Joli couple ! :D :0024: Même remarque pour mes sites de L.depressa. L'espèce se trouve également sur les berges de du petit fleuve qui traverse ma ville.

Tiens, aujourd'hui j'ai vu 1 Anax imperator mâle mature et 3 Anax parthenoppe (2 matures et 1 immatures mâle). Impossible à photographier car ils passaient leur temps à se chamailler :0004:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

Message par tioneb »

Belle attitude de la femelle!
J'espère que vous les avez regardés respirer! C'est une de celles pour laquelle on voit le plus facilement la dilatation/contraction de l'abdomen, c'est assez marrant :!:
Ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

Message par Eau d'O Nat »

Mais c'est Byzance du côté d'Aubagne, avec ce foisonnement d'espèce! Pas encore vu d'Anax par chez moi, ah je les guette ceux là aussi.

Oui Benoit, j'ai pu observer la respiration, car par bonheur j'avais trouvé l'info justement sur ton site peu avant. Mais seulement sur certaines d'entre elles, et je ne m'explique pas pourquoi. En tous cas elles étaient vraiment jeunettes.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jeff b
Membre

Un couple sur son 31 !

Message par Jeff b »

Joli! On peut dire ce qu'on veut, on a beau la voir un peu partout, ça reste une de mes préférée :)
J'ai enfin pu faire quelques sorties au Pays, j'ai pris des photos de madame en ponte.
Vu aussi l'empereur, nos élégantes en cœur, une petite nymphe bien farouche... Un tendem de coenagrionidae qui était trop loin.. Mais je soupçonne puella.
On verra ce que la Vendee propose à mon retour la bas, ce soir !
Jeff
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Shashinman 13
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

tioneb a écrit :Belle attitude de la femelle!
J'espère que vous les avez regardés respirer! C'est une de celles pour laquelle on voit le plus facilement la dilatation/contraction de l'abdomen, c'est assez marrant :!:
Ici.
Merci pour la vidéo. Oui j'ai bien observé cela sur le terrain. J'ai également vu deux coeurs et deux pontes. Je trouve qu'à chaque fois l'accouplement est très rapide (moins d'une minute). Il se fait en l'air, du moins ceux que j'ai observés. Pour la ponte, la femelle projète ses oeufs dans l'eau en vol :)
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

Message par olivierpayen »

En pleine forme le J.P. ! Magnifique première photo, avec de très belles couleurs et une non moins belle profondeur de champ.Pour le cadrage, voir Pierre ... :D
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

Voici une femelle en train de pondre. J'aimerais la prochaine fois arriver à avoir l'action en entier. Peut-être en choisissant une vitesse lente :)

Image
Gémenos (13)/4 mai 2013
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :Voici une femelle en train de pondre. J'aimerais la prochaine fois arriver à avoir l'action en entier. Peut-être en choisissant une vitesse lente :)
Oui mais ce sera sans doute moins net...
pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Un couple sur son 31 !

pierr07 a écrit :
Shashinman 13 a écrit :Voici une femelle en train de pondre. J'aimerais la prochaine fois arriver à avoir l'action en entier. Peut-être en choisissant une vitesse lente :)
Oui mais ce sera sans doute moins net...
pierre
J'ai trouvé une meilleure solution : un camescope :lol:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »