Les femelles de Coenagrion, ce n'est pas facile. La confusion est facile entre C. puella et C. mercuriale, en effet.
C.mercuriale n'a jamais ce type d'indentation sur le bord postérieur des taches postoculaires. Le bord postérieur est régulier, "mousse",arrondi.
Le liseret coloré du pronotum sur son bord postérieur est d'une largeur régulière, égale pour C. mercuriale, pas comme ici ou il est plus large au centre.
Mais les formes 'en accolade" sont bien proches.
Biens sûr aussi le biotope; ici pas de ruisseau mais de vieilles argilières avec de l'eau ... "pourrie", tannique. Mais ça, ce n'était pas précisé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13 a écrit :Pareil que JP mais je suis arrivé à la bourre au test. J'ai droit à un autre contrôle ?
Help là-bas sieur Shashinman, il a été dit '' les "trop habitués" sont exclus!'' et c'est heureusement ton cas (tu reconnais presque tu à la vitesse de l'éclair)
Pour Olivier c'est pas pareil, lui c'est le modeste de service, je le soupçonne fort de faire exprès de faire erreur ??
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Comme dit Benoît, les femelles de Coenagrion sont en général difficiles à identifier, donc je ne l'ai pas reconnue au premier coup d'oeil Cela m'arrive aussi de me tromper à la vitesse de l'éclair
Mais bon, c'est plus simple que de distinguer les Ischnura du monde entre eux
Je ne fais pas le modeste J.P. ,je participe en m'appuyant sur mes souvenirs visuels, c'est tout.J'ai souvent la flemme de regarder les bouquins...Je vais me faire gronder ...