Comme première rencontre de l'année avec un anisotpère, je vous propose une émergence de l'Aeschne printanière (enfin si je ne me suis pas trompé dans l'identification):
Elle porte bien son deuxième nom : "Aeschne velue":
02.05.2013 |Bois des Mouilles / Genève | 54-63 mm
Modifié en dernier par oliricha le mardi 7 mai 2013, 19:34, modifié 1 fois.
Belle observ
Je commence à être un peu jaloux des B.pratense et autres C.aenea qui se multiplient sur le forum ces derniers jours, n'ayant pas encore vu le moindre anisoptère dans mes hautes vallées savoyardes
Ah excellent! J'ai vécu la même chose dimanche, premier aniso de l’année, une brachytron fraichement émergée malheureusement pour elle, avec une aile antérieure mal déployée, en tire bouchon. Elle a, comme ici, ce trait noir en travers de l’œil, je me demandais si c’était "normal"
édit: je suis allé voir le sujet de Pierre 87 viewtopic.php?f=9&t=108751&p=868140#p868140 cette marque noire est également présente.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Comme cela fut abordé sur un autre fil de discussion, cette espèce semble être très présente sur le forum en ce moment. Pour ma part, je l'ai vu sur une grande majorité des sites prospectés ces dernières semaines. De là à dire que nous avons un "B. pratense boom" cette année...
Quant aux barres naissantes sur les yeux, j'avais effectivement remarqué ça. Sans doute est-ce le processus normal de coloration des ommatidies ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Je ne peux pas dire pour cette marque sur l'oeil, c'est la première que je la rencontre
Mais vu son jeune âge, ça pourrait en effet être le processus de coloration normal.