[Pyrrhosoma nymphula] Une nymphe et des ex...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

(...Et des demoiselles vierges mais il ne faut pas mélanger les espèces dans un même post !)

Bonsoir !

Après plusieurs passages depuis un mois sur mon ruisseau préféré où je n'avais pas vu grand monde côté odonates, je n'étais pas retourné depuis une dizaine de jours sur le site (pluie ....)

Surprise tout à l'heure en observant les berges du ruisseau dont voici un aperçu :

Image

Gilles SALAMA : France : Labruguière : 81100 : 8/5/2013

Altitude : 186 m - Taille : 30mm environ chacune

Réf. : 100499

j'en ai dénombré plusieurs dizaines !

Il y en avait de tailles différentes, donc probablement plusieurs espèces, j'espère ne pas en avoir mélangé sur mon cliché.

Sur le site, deux espèces d'adultes étaient visibles : quelques Calopteryx virgo récemment émergés et d'assez nombreuses Pyrrhosoma nymphula. Je pense que c'est à cette dernière qu'appartiennent les exuvies présentées ici.

Image

Gilles SALAMA : France : Labruguière : 81100 : 08/05/2013

Altitude : 186 m - Taille : 40 mm environ

Réf. : 100498

J'ai donc raté les émergences ... Surviennent-elles toutes en même temps ou s'étalent-elles sur plusieurs jours ?

Merci de vos retours !
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une nymphe et des ex...

Message par tioneb »

Si tu y retournes le matin, pas trop tôt s'il ne fait pas encore chaud, tu en verras sûrement encore.
Elles n'émergent pas toutes le même jour, par exemple sur ma mare cela fait 2 semaines tout juste que je constate des émergences tous les jours.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Merci de tes conseils, Benoit. J'y suis retourné ce matin avant mon travail et en fin de matinée également, j'ai pu en voir plusieurs tout juste émergées encore blanches.
J'en ai également vu une qui sitôt sortie avait déjà fini dans la toile d'une tétragnathe... ces dernières sont fort nombreuses (ainsi que quelque Larinioides) à l’affût de "chair" fraiche (plutôt de chitine).
Gilles
Libido sciendi !
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Sur la première photo, on voit bien des exuvies d'au moins 2 espèces diférentes.

la plus à droite à mi-hauteur c'est une exuvie de Calopteryx, les autres, plus petites, sont plutôt des exuvies de Pyrrhosoma nymphula.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Sympa ce voir des Pyrrhosoma nymphula, perso pas vu une seule en pays toulousain, et pareil l'an dernier pffff !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Eau d'O Nat a écrit :Sympa ce voir des Pyrrhosoma nymphula, perso pas vu une seule en pays toulousain, et pareil l'an dernier pffff !
De Toulouse à Castres, il n'y a guère qu'une heure de route, tu es cordialement invité Jean-Pierre à venir les voir sur place !
Gilles
Libido sciendi !
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

Guillaume D a écrit :Sur la première photo, on voit bien des exuvies d'au moins 2 espèces diférentes.

la plus à droite à mi-hauteur c'est une exuvie de Calopteryx, les autres, plus petites, sont plutôt des exuvies de Pyrrhosoma nymphula.

Merci Guillaume pour cette confirmation... je m'en doutais un peu en rédigeant mon post d'où ma première ligne, les parenthèses n'étaient pas nécessaires alors.
Concernant les Calopteryx, pour l'instant je n'ai croisé que des jeunes C. virgo meridionalis sur ce site ces derniers jours.
Gilles
Libido sciendi !
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Guillaume D a écrit :Sur la première photo, on voit bien des exuvies d'au moins 2 espèces diférentes.

Quel oeil ce Guillaume!!! :D
chwett

L'erreur nous fait grandir!
ophrys81
Membre

Message par ophrys81 »

A peine 6 jours après ces premières émergences (et alors que de nouvelles se produisent encore), le site "grouillait" aujourd'hui de tandems à l'heure de ma pause déjeuner alors que le soleil brillait (si, si mais cela n'a pas trop duré). La maturité est vite atteinte chez les agrions !
Gilles
Libido sciendi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »