[Libellula depressa] Libellule tout juste sortie de son exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Ami Menoptere
Membre confirmé

[Libellula depressa] Libellule tout juste sortie de son exuvie

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Voici une libellule aperçue le 6 mai en bordure d'une mare créée il y a quelques années maintenant. De nombreux individus semblables étaient présent dans un rayon d'un mètre. Personnellement, je pencherais pour Libellula depressa ou L.quadrimaculata mais je n'arrive pas à me décider entre les deux. C'est la première fois que je m'essaye à l'identification d'un Odonate et je ne suis vraiment pas sûr de mon coup... Pourriez-vous m'aiguiller S.V.P ?

Image

Inconnu : France : Vavincourt : 55000 : 6/5/2013

Altitude : 238 - Taille : 50

Réf. : 100820

D'autres clichés sont disponibles si celui-ci n'était pas suffisant pour une identification.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le mardi 14 mai 2013, 9:36, modifié 1 fois.
Antoine

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Libellule tout juste sortie de son exuvie

Message par tioneb »

Bonjour,
Bienvenu parmi nous.
Les 4 taches de Libellula quadrimaculata sont visibles très tôt après l'émergence, avant qu'elle n'ouvre ses ailes.
Est aussi typique ici la bande blanche sur le thorax, entre la tache et la base des ailes.

Je te laisse conclure...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Libellule tout juste sortie de son exuvie

Message par Ami Menoptere »

Puisqu'on n'observe pas quatre taches alors que ses ailes sont déjà ouvertes et qu'une bande plus claire est bien visible sur le thorax, nous avons donc ici une Libellule déprimée, dont les moeurs d'espèce pionnière correspondent tout à fait avec ce milieu aquatique relativement récent.

Merci tioneb pour ton aide !
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »