[Neurothemis sp.] Deux autres rouges [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre

[Neurothemis sp.] Deux autres rouges [Malaisie]

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Malaisie : Bukit Cherating : 00000 : 3/5/2013

Altitude : <5m - Taille : ~40mm

Réf. : 101296

Ceux-là aussi il me semble bien les avoir déjà rencontrés à Bintan ou à SIngapour ? Normalement le mâle de Neurothemis fluctuans serait le plus petit ?

Merci de votre avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Deux autres rouges

Message par Shashinman 13 »

A priori, par élimination, ce n'est pas N.ramburii (lire ce post viewtopic.php?f=9&t=106589)

Il reste maintenant à voir entre N. terminata et N.fluctuans. Si je me fie à l'étendue de la coloration de l'aile, c'est bien N.fluctuans :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Deux autres rouges

Message par tioneb »

Celle du haut, N. fluctans, cela lui va bien; tout petit, pas de veine dans l'espace cubito anal, plutôt brun sur l'abdomen.
Celui du bas, j'aimerais bien voir mieux la base des ailes gauches...on ne peut pas exclure totalement N. ramburii à mon avis; plus grand, plus rouge. Mais à priori, on ne voit pas non plus de veine dans l'espace cubito anal...mais on ne voit pas très bien. Ce qui n'est pas de toute façon un critère absolu. Il est considéré comme rare en Malaisie.

A moins que la différence de taille s'explique uniquement par la perspective. :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Deux autres rouges

Dans mon bouquin sur les libellules japonaises, il est indiqué, comme l'un des critères d'identification pour N.fluctuans, la partie transparente de l'aile à l'apex qui se prolonge vers le milieu en formant une courbe de plus en plus étroite. Est-ce un critère fiable ou il y-a t'il des variations de coloration des ailes chez N.ramburii. En tout cas, sur les photos de mon bouquin, la différence est bien visible de profil et de dessus, c'est ce qui m'a fait dire que l'individu du bas était de la même espèce.

L'individu du bas a l'air en effet plus grand mais peut-être pas autant qu'on le croit, à cause de l'angle de vue :)
初心忘れるべからず。
jean-claude jamoulle
Membre

Deux autres rouges

Bonjour Merci pour tous ces commentaires la différence de taille est bien réelle sur le terrain ce n'est pas un effet de perspective. Je vais voir si j'ai d'autres vues
Merci

JC
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Deux autres rouges

Shashinman 13 a écrit :Dans mon bouquin sur les libellules japonaises, il est indiqué, comme l'un des critères d'identification pour N.fluctuans, la partie transparente de l'aile à l'apex qui se prolonge vers le milieu en formant une courbe de plus en plus étroite. Est-ce un critère fiable ou il y-a t'il des variations de coloration des ailes chez N.ramburii. En tout cas, sur les photos de mon bouquin, la différence est bien visible de profil et de dessus, c'est ce qui m'a fait dire que l'individu du bas était de la même espèce.

L'individu du bas a l'air en effet plus grand mais peut-être pas autant qu'on le croit, à cause de l'angle de vue :)

Image

Jean-Claude Jamoulle : Malaisie : Bukit Cherating : 00000 : 3/5/2013

Altitude : <5m - Taille : ~40mm (la plus grande )

Réf. : 101331

J'ai cette autre vue , la photo a été prise de loin donc l'angle est pratiquement le même pour les deux specimen on peut je crois écarter une erreujr de parallaxe . Pour ce qui est du Japon il est à 4500 Km de SIngapour peut être 4000Km de Kuantan , je ne sais pas si on peut considérer les espèces japonaises comme présentes en Malaisie ?
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mercredi 22 mai 2013, 10:31, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
chwett
Membre confirmé

Deux autres rouges

Message par chwett »

viewtopic.php?f=9&t=106589&p=850282&hil ... is#p850282...

Pas facile de voir les détails de l'aile sur ta photo... moi, j'y arrive pas;(
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Shashinman 13
Membre confirmé

Deux autres rouges

Merci pour cette deuxième photo. Dans le sujet que j'ai cité plus haut, j'avais ajouté une comparaison des triangles de N.ramburii, N.terminata et N.fluctuans. J'ai zoomé sur ce second cliché et pu voir le triangle (cellule discoïdale) sur l'aile postérieure de droite. Il semble y avoir au moins 8 ou 9 cellules dans le triangle. Or N.fluctuans (mâle) n'en aurait que 5 normalement. Je pense que compte tenu de la taille plus grande et du triangle, il bien possible que le second soit finalement un N.ramburii. Attendons l'avis de Benoît pour éventuellement conclure :wink:

Edit : je pense que j'ai mal discerné le triangle, désolé ! J'y ai ajouté trois cellules supplémentaires qui semblaient ressortir avec les autres mais à priori, on dirait que le triangle a bien 5 cellules. N.fluctuans pour moi mais sans certitude. Voilà :)
初心忘れるべからず。
timad35
Membre confirmé

Deux autres rouges

Message par timad35 »

Personnelllement, étant prudent par nature, je m'arrêterais volontiers à Neurothemis sp. :-|
jean-claude jamoulle
Membre

Deux autres rouges

timad35 a écrit :Personnelllement, étant prudent par nature, je m'arrêterais volontiers à Neurothemis sp. :-|
Pour les deux ?
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Odonates »