[Calopteryx splendens] Calopteryx splendens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Calopteryx splendens] Calopteryx splendens

Message par jojojr »

Bonjour,
Ce matin, au bord de la rivière, vu plusieurs dizaines de Calopteryx splendens. D'après Dijkstra, il y a pas mal de variations chez cette espèce pour la coloration alaire. Mais il ne mentionne pas de variations pour la coloration du corps (pour les sujets femelles). Or tous les individus femelles que j'ai aperçus étaient nettement plus "bronze doré" que "vert métallique". Une explication ? Sinon, est-ce que l'extrémité relevée de l'abdomen (surtout visible sur la photo n° 3) est une posture caractéristique ?

Joseph Rézeau : France : Iffendic : 35750 : 27/5/2013 Taille : 45.

Image

Image

Image

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Calopteryx splendens

Message par tioneb »

Encore plus qu'avec d'autres il ne faut pas se fier à la couleur; tu les regardes d'au dessus ils sont verts, tu te mets au même niveau ils sont bleus...En plus cela dépend de la luminosité et de leur âge.
Pour la posture c'est sans doute qu'il y avait des mâles, ou du trafic en vol autour. Ce pourrait être un mode de communication; je ne veux pas m'accoupler ou un truc comme ça...
C'est bien C. splendens avec le ptérostigma bien en position apicale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »