Mes photos ne sont pas optimales pour une détermination, du coup je fais appel à vos lumières : quelqu'un aurait-il une idée pour cet Agrion observé lundi dans la Loire? Je n'arrive pas à trancher entre Coenagrion et Erythromma (si tant est qu'on puisse!)
Christophe Girod : France : Bonson : 42160 : 27/5/2013
Altitude : NR - Taille : 20-25 mm (longueur estimée)
Erythromma lindenii est indiqué comme possédant ces tâches post-oculaires d'où ma question.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'Agrions possédant ces yeux rouges. Est-ce un caractère? Concernant le pronotum, je ne trouve pas d'infos sur les pronotums des différentes espèces. C. mercuriale était très abondant dans le secteur, mais c'est plus de la devinette que de l'identification pour moi !
La couleur des yeux peut-être trompeuse. Ici, comme l'a dit Tioneb, l'individu est immature. Ses yeux sont pour l'instant marron orangé, mais cela va changer au fur et à mesure de sa maturation. Il vaut donc mieux ne pas prendre ce critère dans la détermination.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
E. lindenii n'a soit pas de tache postoculaire, soit elles sont réduites à des traits, ce qui n'est pas le cas ici.
Les 2 autres Erythromma n'ont pas de taches postoculaires sauf très rares exceptions.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Si quelqu'un peut m'indiquer le nom, ainsi que le caractère à voir sur le pronotum? J'ai cru comprendre que son pronotum était relevé, mais comme je ne sais pas quelles sont les espèces présentant ce caractère,ça ne m'aide pas trop.