[Orthetrum cancellatum] Emergence du 1er juin 2013.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Orthetrum cancellatum] Emergence du 1er juin 2013.

Message par ehrhardt »

Bonsoir,

Au courant de l'après-midi de 14h à 18h15 j'ai suivi une émergence qui venait de débuter à 30 cm d'un marais sur une phragmite à 1 m du sol.

Il faisait froid et une grosse pluis battante s'est abattue vers 18h00 m'obligeant à me replier.

Néanmoins, avec le dernier cliché que j'ai fait, et la coloration de l'abdomen, peut-on en conclure qu'il s'agit de Orthetrum cancellatum ?

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 1/6/2013

Altitude : 223 m - Taille : NR

Réf. : 136420

Edit : mise en galerie de la photo - remplacement lien brisé
Modifié en dernier par ehrhardt le samedi 7 mars 2015, 9:34, modifié 1 fois.
Paule et Michel

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Emergence du 1er juin 2013.

Message par tioneb »

Oui, c'est bien lui.
As-tu vu la sortie de l'exuvie, le retournement de la larve ?
Il n'y a tout de même pas 4 heures entre la première et la dernière photo ? Celle que j'ai suivi depuis avant la fin du dégagement jusqu'à l'envol a mis un peu plus de 2 heures, un 12 juin.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Bonsoir tioneb,
Malheureusement, nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour assister à la sortie de l'exuvie et au retournement de la larve.
Nous confirmons que la première photo a été prise à 14h20 et la dernière à 18h14. Nous précisons qu'il faisait 12° maxi, un temps couvert et froid qui s'est terminé par une pluie battante avant qu'elle n'ait ouvert ses ailes.
Le lendemain matin tôt, nous n'avons retrouvé que l'exuvie.
Nous avons aussi observé une Libellula fulva posée sur une feuille à 30 cm du sol et qui avait l'aile postérieure droite non dépliée. Toutes les émergences d'après les post du forum ne se passent pas toujours bien.
Paule et Michel
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est étonnant ce que cela a été long!
Je ne sais pas la température exacte qu'il faisait pour l'émergence dont je parle, j'avais seulement noté: " 13 juin 2010, le temps est frais, et clair sans être véritablement ensoleillé".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Biosphère Nature
Membre

Message par Biosphère Nature »

Merci pour ce partage
Fred
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

ehrhardt a écrit :Bonsoir tioneb,
Malheureusement, nous sommes arrivés quelques minutes trop tard pour assister à la sortie de l'exuvie et au retournement de la larve.
Nous confirmons que la première photo a été prise à 14h20 et la dernière à 18h14. Nous précisons qu'il faisait 12° maxi, un temps couvert et froid qui s'est terminé par une pluie battante avant qu'elle n'ait ouvert ses ailes.
Le lendemain matin tôt, nous n'avons retrouvé que l'exuvie.
Nous avons aussi observé une Libellula fulva posée sur une feuille à 30 cm du sol et qui avait l'aile postérieure droite non dépliée. Toutes les émergences d'après les post du forum ne se passent pas toujours bien.
C'est vrai que chez nous aussi les premières émergences sous un temps de chien ont pris un certain temps pour ne pas dire un temps certain ...
Beaucoup de L fulva et même des C aenea n'ont pu "décoller" que le lendemain matin !
Même constat également pour les problèmes qui semblent plus nombreux cette année...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »