[Calopteryx splendens] Calopteryx caprai ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Bonjour, voici une série de Calopteryx avec des photos mal réglées et faites avec vent ++.
Pour celui ci j'hésite je pense à un mâle à cause des cercoïdes, il a les yeux marrons ce qui pourrait pencher vers un immature C. splendens à cause de la répartition des transparences sur l'apex et la base de l'aile et plus particulièrement à ssp caprai parce que la coloration atteint presque le bord de l'aile.
Zone de marais camarguais, mais avec petit bras d'eau calme sous un couvert trés boisé et ombré.
Il est possible que j'ai tout faux.
Image

Balises :
dom73
Membre confirmé

Calopteryx caprai ??

Message par dom73 »

Tu es loin d'avoir tout faux, c'est bien un mâle immature de C.splendens :0024: (les femelles ont les ailes uniformément verdâtres)
Pour la sous-espèce, je n'ai jamais vu caprai mais je l'imagine avec la zone sombre allant encore plus près de l'apex de l'aile
Dom
joyce30
Membre

Calopteryx caprai ??

Message par joyce30 »

Merci Dom
pierr07
Membre confirmé

Calopteryx caprai ??

Message par pierr07 »

+ 1 pour un mâle immature de C. s. capraï.
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Je relance un vieux sujet que j'avais loupé, c'est mal je sais ... Je suis en train de faire des recherches sur les populations de C.s.caprai en Corse, et je ne pensais pas que la sous-espèce se trouvait sur le continent, c'est le cas ici ?
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Selon la S.F.O, la sous-espèce capraï ne se trouverait pas en France métropolitaine. J'avais déjà observé des individus similaires et lorsque j'ai transmis mes données à Faune Paca, un administrateur, membre de la S.F.O connu dans la région, m'a expliqué qu'il fallait considérer tous les individus comme des C.splendens splendens car les variations constatées à l'apex des ailes seraient normales et ne prouveraient pas l'existence de s. capraï...Je ne sais pas trop quoi en penser... :-|
初心忘れるべからず。
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Shashinman 13 a écrit :Selon la S.F.O, la sous-espèce capraï ne se trouverait pas en France métropolitaine. J'avais déjà observé des individus similaires et lorsque j'ai transmis mes données à Faune Paca, un administrateur, membre de la S.F.O connu dans la région, m'a expliqué qu'il fallait considérer tous les individus comme des C.splendens splendens car les variations constatées à l'apex des ailes seraient normales et ne prouveraient pas l'existence de s. capraï...Je ne sais pas trop quoi en penser... :-|
Ils ont dû faire des analyse génétique montrant que ce n'était pas C.s.caprai sur le continent, parfois le phénotype ne suffit pas.
Merci pour ta réponse !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »