[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum ou vulgatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tetrao
Membre

[Sympetrum striolatum] Sympetrum striolatum ou vulgatum

Message par Tetrao »

Je sais que l'un des critères déterminants pour l'identification/discrimination des symtétrums sont les moustaches !

Je n'ai malheureusement quelques photos de trois quarts arrière, par contre le détail des ailes est complet sur celle-ci.

La question est donc S striolatum ou vulgatum ?

Merci.

Image

didier houbrechts : Belgique : Huy (Mares de Ben-Ahin) (50.507714,5.171200) : 4500 : 31/8/2011

Altitude : 70 - Taille : 40

Réf. : 102335
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
dom73
Membre confirmé

Sympetrum striolatum ou vulgatum

Message par dom73 »

C'est plutôt en fin de saison qu'on se prend la tête sur les Sympetrum, d'habitude :wink:
Je lui trouve le thorax bien uniforme et je proposerais plutôt S.vulgatum que S.striolatum
Même si l'abdomen ne semble pas tellement en massue...
Il faudrait une vue de l'arrière (à défaut des moustaches)
Dom
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

assez d'accord avec Dom73 concernant la couleur assez uniforme du coté du thorax, les pattes striées poussent aussi sur vulgatum mais on ne voit pas de sutures noires (comme indiqué sur mon manuel :mrgreen: ) mais peut-être est-ce dû à une manque de maturité ?
Je suis désolée, mes remarques ne font guère avancer le shmilblick :(
Jamais sûre mais toujours partante !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

L'angle de PDV ne permet pas de trancher sur la bande noire le long des yeux, et je lui trouve un abdomen assez cylindrique. Perso je n'en ferais pas un vulgatum, plutôt striolatum mais sans certitude, désolé.
pierre
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci pour vos commentaires, comme je m'en doutais la photo présentée n'offre pas suffisamment de détails discriminants ...

Pourtant la couleur générale brique s'oppose aux autres spécimens repris ci-dessous ...

Spécimen 2

Image

Viviane Godenne : Belgique : Huy (Mares de Ben-Ahin) (50.507714,5.171200) : 4500 : 25/9/2011

Réf. : 102360

Spécimen 3 mariage

Image

Viviane Godenne : Belgique : Huy (Mares de Ben-Ahin) (50.507714,5.171200) : 4500 : 25/9/2011

Réf. : 102361

Spécimen 3 détails

Image

Réf. : 102362

Didier
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Les couleurs et les goûts... pas facile de trancher entre rouge brique, rouge orangé...
Par contre, sur tes autres photos, les bandes thoraciques jaunes sont très bien marquées, ce qui n'est pas le cas sur le premier mais selon l'âge et les individus, ça peut varier :(
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bien sûr, je suis de l'avis de Dominique pour les nouvelles photos postées. S. striolatum très certainement.
La première, je ne suis pas sûr que ce soit un S. striolatum, pas trop d'argument si ce n'est la couleur (ce qui n'est jamais ou presque jamais un critère) mais Pierre penche plutôt pour...
Alors sans une vue des yeux pour trancher, sachant que Pierre a environ 20 ans d'expérience de plus que moi, j'en fais comme lui un sympetrum sp. :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Bien sûr, je suis de l'avis de Dominique pour les nouvelles photos postées. S. striolatum très certainement.
La première, je ne suis pas sûr que ce soit un S. striolatum, pas trop d'argument si ce n'est la couleur (ce qui n'est jamais ou presque jamais un critère) mais Pierre penche plutôt pour...
Alors sans une vue des yeux pour trancher, sachant que Pierre a environ 20 ans d'expérience de plus que moi, j'en fais comme lui un sympetrum sp. :0005:
C'est bien ce que je pensais, ces photos ne permettent pas la détermination du spécimen !
Et j'en resterai comme tu dis, Tioneb, à un sympetrum sp. !

Merci pour l'aide !!!
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ah ben c'est sûr que les dernières sont bien du striolatum :lol: Je redis que la 1 est peut-être vulgatum mais je ne peux l'affirmer...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »