Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythromma najas] E. viridulum à Ben-Ahin Belgique !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

E viridulum à Ben-Ahin Belgique !

Message par oxie »

Eh bien voilà, c'est quand même agréable de pouvoir mettre une tête sur un avatar, et comme vous le voyez je ne ressemble pas vraiment à un Pellenes tripunctatus (mon avatar).
Si vous avez des questions sur subarctica n'hésitez pas à me demander.
Pour l'hypolaïs, je me tâte encore, car il y avait aussi des Rousseroles qui chantaient. Et non je ne l"ai pas photographié, il faut dire que les oiseaux au 180 macro c'est chaud!
Excellente nouvelle pour les Erythromma, affaire à suivre. :D

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Erythromma viridulum] E. viridulum à Ben-Ahin Belgique !

Message par tioneb »

Après 2 années de réflexion... je change d'avis. J'ai progressé un peu sur ces 2 cousins et je me rallie à l'identification de Pierre :oops: Désolé! (je me suis déjà excusé auprès de Tetrao (et j'espère par la même voie auprès de Spencer) à qui j'avais donné de fausses joies. Ils en ont trouvé d'autres plus tard, heureusement).

Je ne pigeais pas vraiment comment se présentait le pronotum. Je devrais toujours croire Pierre :0004:

Mais surtout depuis je me suis rendu compte d'un détail qui apparemment fait office de véritable critère (jusqu'à preuve du contraire); le petit trait noir sur la partie inférieure de la face latérale de S2, épaissi en son milieu semble être absolument spécifique des E. najas. En voyant ce petit trait, en l'absence de tout autre critère, on doit pouvoir affirmer qu'une femelle Coenagrionidae est une femelle E. najas.

En tout cas les femelles E. viridulum n'ont jamais ce trait...



Image

Viviane Godenne (ajout de la flèche Tioneb): Belgique : Huy : 4500 : 7/6/2013

Altitude : 70 m - Taille : 25 mm

Réf. : 144681



A vos photos, ce serait bien que vous épluchiez votre photothèque pour voir si ça marche vraiment à 100%. Je n'ai pas réussi à prendre ce critère en faute malgré une recherche assez longue. Je pense qu'il y a plusieurs erreurs en galerie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Erythromma viridulum] E. viridulum à Ben-Ahin Belgique !

Message par pierr07 »

Je rentre juste à la maison, absent depuis samedi. Je regarde d'un peu plus près prochainement.

Pierre
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Erythromma viridulum] E. viridulum à Ben-Ahin Belgique !

Message par inachis ax »

:up:
Bon, on n'a jamais vraiment tranché ou :?:
La dernière photo est validée najas alors que les autres sont validées en viridulum comme le sujet. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Erythromma viridulum] E. viridulum à Ben-Ahin Belgique !

Message par tioneb »

C'est de ma faute, j'aurais du changer le titre; c'est E. najas, tant que le critère que je fais voir n'est pas mis en doute, mais de toute façon on "aperçoit très bien" une petit dent jaune postérieure sur le pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »