[Selysiothemis nigra] Pérégrinations croates 1

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Selysiothemis nigra] Pérégrinations croates 1

Message par Pierre87 »

Un séjour en Croatie m'a permis de découvrir quelques nouvelles espèces. Après m'être remis d'une amplitude thermique de plus de 15 °C, je peux enfin partager mes rencontres.
Les clichés ont été faits lors d'un court passage en Bosnie-Herzégovine, au bord de la route côtière. J'ai également pu la voir sur les rives d'un lac, plus au nord de la Dalmatie. D'après les renseignements que j'ai pu obtenir d'un odonatophile croate contacté avant mon départ, la distribution est morcelée mais les populations peuvent être très importantes sur certains sites. Malgré la visite de certains d'entre eux, je n'ai croisé au total que 5 individus. Mais peu importe, la voici !
C'est leur petitesse qui m'a surprise la première fois que je les ai vues.

1. Femelle
Image

2. Mâle
Image

3. Mâle
Image

17 juin 2013
Neum - Bosnie-Herzégovine
Altitude : 40 m
Taille : 35 mm env.
Modifié en dernier par Pierre87 le samedi 22 juin 2013, 21:14, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
oxie
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par oxie »

Pas très familiarisé à ce type de bestiole mais avec ses nervure transparentes, Selysiothemis?
tioneb
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par tioneb »

J'adore le mâle pour sa veination; je l'ai rencontré en Sicile, c'est vraiment étonnant.
Je mets une photo d'un mâle immature, j'aime trop cette curiosité.

Mais l'autre, la grosse, tu l'as vue ?

[Évite de faire des séries du style croate1, 2,...78, ce n'est pas autorisé par le forum parce que ce n'est pas très excitant à découvrir...]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par oxie »

Tu veux parler de Lindenia?
pierr07
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par pierr07 »

Oui moi je veux Lindenia! :lol:
Pierre
oxie
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par oxie »

Il semble qu'elle ait un goût prononcé pour l'odonatophagie, il suffit donc de capturer une libellule et de la lui offrir! Petit petit! :0009:
tioneb
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par tioneb »

Bon, alors, Pierre ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par olivierpayen »

Ca y est , il est revenu avec de belles fautes d'orthographe ( remarque, il n'est pas le seul sur ce forum) mais surtout avec des curiosités on ne peut mieux photographiées.Moi, celles-là, elles me plaisent carrément .Magnifiques !
Et le bougre, il se fait prier maintenant pour une espèce attendue par tout le corps odonatal. :0024:
Bon retour parmi nous .
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par Pierre87 »

@ Olivier : je pense avoir corriger tout ça :wink:

@ Benoit : ok pour le titre, je vais appliquer la règle pour le titre sur les prochaines.

Pour les autres espèces, j'ai fait 5 coches sur les 3 sites à odonates visités ! Les sujets suivant arrivent :wink:
Bon je ne parlerai pas de A. parthenope que je n'avais jamais vu et qui ne nécessite peut-être pas de sujet dédié.

Pour ajouter à celui-ci, sur Selysiothemis nigra effectiviement (bien vu Oxie), je rajoute ce cliché d'un mâle plus âgé qui commence à avoir la couleur noir caractéristique des individus plus anciens.

Image
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Pérégrinations croates 1

Message par tioneb »

Pierre87 a écrit : Bon je ne parlerai pas de A. parthenope que je n'avais jamais vu et qui ne nécessite peut-être pas de sujet dédié.
Bah si! T'u as fumé quoi, là-bas...? De la Molinie bleue avec des dryas :D ?
Si, il faut des images, je n'en ai jamais vu "en vrai"!

Tu les a vus de près les napolitains?

Retourner vers « Odonates »