[Aeshna affinis] Curiosités

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Aeshna affinis] Curiosités

Message par Shashinman 13 »

La liste des espèces s'allonge, avec deux nouvelles aujourd'hui. S.sanguineum qui enfin se montre (de manière timide) et celle-ci dont j'ai observé 3-4 individus par un temps ensoleillé et venteux. Les deux individus photographiés et présentés ci-dessous, m'ont posé un peu problème d'identification sur le terrain car je les avais trouvés assez curieux, surtout le premier que j'ai pris pour un autre. J'en avais jamais vu avec de pareilles teintes, pourtant l'espèce est bien commune chez moi. Il volait sur les flancs d'une colline parmi un groupe d'une bonne quinzaine d'A.isoceles avant de se réfugier sur un arbre. Pour le second, je l'ai trouvé dans un bassin de rétention asséché, tout près de mon bassin fétiche. C'est en le prenant de profil que j'ai eu un doute. Je mets plutôt une photo de 3/4 pour faciliter l'examen des critères d'identification :wink:

Image

Image
Gémenos (13)/23 juin 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Curiosités

Message par olivierpayen »

Avant de lui mettre un nom, qu'est-ce qu'elle est belle ! Et, quand je dis ça, je parle autant de la libellule que de la photo.Je dirais Aeschna affinis sans avoir consulté le livre.Je reviens peut-être après consultation... :0024:
olivier
tioneb
Membre confirmé

Curiosités

Message par tioneb »

La première n'est pas loin de A. mixta! Mais on voit un détail... qui tue!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Curiosités

tioneb a écrit :La première n'est pas loin de A. mixta! Mais on voit un détail... qui tue!
Et oui, et je suis tombé dans le panneau ! Olivier a raison, bravo ! :0024: En regardant à nouveau le Dijkstra, j'ai compris mon erreur. Tout s'explique. Et du coup, c'est une coche pour moi car l'espèce n'a jamais été observée dans ce coin malgré mes recherches acharnées depuis 2 ans. Le détail qui tue ne serait pas du côté de S1 ? :mrgreen:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Curiosités

Message par tioneb »

Non, non, pas loin, mais c'est bien A. affinis.
Le détail qui permet de l'affirmer est plutôt à l'autre bout.

[Edit, je relis et je n'avais pas compris... tu pensais que c'était A. mixta ? Je ne comprends plus.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Curiosités

tioneb a écrit :Non, non, pas loin, mais c'est bien A. affinis.
Le détail qui permet de l'affirmer est plutôt à l'autre bout.

[Edit, je relis et je n'avais pas compris... tu pensais que c'était A. mixta ?]
Ok, merci :D Avec le thorax, on y arrive aussi. Et oui, je pensais que c'était A.mixta mais je suis allé trop vite. C'est la première fois que je vois A.affinis. Je comprends maintenant pourquoi je les avais trouvés bizarres pour des mixta :lol:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Curiosités

Message par tioneb »

Oui mais la première on ne voit pas trop les côtés du thorax...
kahraba
Membre

Curiosités

Message par kahraba »

Oh c'est beau ! :0024:
Le détail qui tue, est-ce la brièveté des appendices anaux ?
Parce qu'à part cela et sous cette lumière, le premier fait en effet tout à fait mixta !
tioneb
Membre confirmé

Curiosités

Message par tioneb »

Non, c'est un détail sur les appendices anaux qui ne se voit qu'en regardant la photo en taille originale. Donc clic sur la photo, clic droit sur la photo dans Flickr et afficher en taille "originale"...C'est petit.
kahraba
Membre

Curiosités

Message par kahraba »

L'absence de poils ? Sinon je donne ma langue au chat.

Retourner vers « Odonates »