Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum meridionale] Emergence de Sympetrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Sympetrum meridionale] Emergence de Sympetrum

Message par Neimerion »

Bonjour,

Toujours dans le même marécage, des dizaine (voir plus) de Sympetrum bien jaunes qui s'envolaient sous mes pas ...
Je n'ai tout de même pas réussi à avoir l’émergence !

Pour l'identification je pense que c'est S.meridionale mais je n'en ai jamais vu d'immatures, du coup ça pourrait bien être S.striolatum (mais ils ont une petite moustache donc j'en doute !)

Image
Image

Lieu : Marais de Canutta, St-Florent, Haute-Corse
Date : 27/06/2013

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Emergence de Sympetrum

Message par tioneb »

ImageImageImage

N'y aurait-il pas 2 espèces dans le même message (avec pourquoi pas, une rareté) ?

Je rigole, je pense que tu n'as pas fait exprès!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Emergence de Sympetrum

Message par Neimerion »

Ah mince ... Si j'ai fait ça non en effet je n'ai pas fait exprès du tout ! Mais à part striolatum ou meridionale je ne vois pas.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Emergence de Sympetrum

Message par Neimerion »

Après réflexion .... je ne vois toujours pas !
Il n'y a que 6 sympetrum en Corse :
S.fonscolombii / S.meridionale / S. sanguineum / S.meridionale / S.striolatum /S.depressiusculum (rare)
Et au milieu de ceux là, sachant que mes deux libellules ont des pattes striées de jaune et le bas des yeux vert j'en déduit que ça ne peut être que S.meridionale ou
S.striolatum ... Après pour les différencier il y a l'histoire des sutures du synthorax que je trouve peu marquée ...
Mais je ne vois pas la rareté la dedans ... Ou alors c'est une blague ?!
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Emergence de Sympetrum

Message par dom73 »

Sur la photo 2, le thorax uniforme avec les sutures thoraciques réduites, les pattes dominées de jaune, les larmes très petites,pas de noir sur S8-S9, on dirait bien S.meridionale !
Bien sûr, la notion de rareté dépend d'où on habite... Pour moi, c'en est une :wink:
Dom
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Emergence de Sympetrum

Message par Neimerion »

dom73 a écrit :Sur la photo 2, le thorax uniforme avec les sutures thoraciques réduites, les pattes dominées de jaune, les larmes très petites,pas de noir sur S8-S9, on dirait bien S.meridionale !
Bien sûr, la notion de rareté dépend d'où on habite... Pour moi, c'en est une :wink:
C'est bien ce que je pensais, mais tioneb y voit deux espèces.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Emergence de Sympetrum

Message par dom73 »

Je pense que, sur la photo 1, les critères ne sont pas les mêmes et je pencherais pour l'autre espèce que tu as annoncée, S.striolatum...
Attendons des avis autorisés !
Dom
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Emergence de Sympetrum

Message par Neimerion »

Je le trouve bien moustachu le 1 pour S.striolatum, mais bon je ne suis pas assez expérimenté encore ...
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Emergence de Sympetrum

Message par dom73 »

Neimerion a écrit :Je le trouve bien moustachu le 1 pour S.striolatum, mais bon je ne suis pas assez expérimenté encore ...
C'est vrai (et le thorax semble assez uniforme aussi), ce sont surtout les pattes, l'abdomen qui semble à bords parallèles et l'allure générale qui me poussaient vers lui mais je me suis souvent trompé avec ces Sympetrums !
Dom
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Emergence de Sympetrum

Message par olivierpayen »

Casse-tête que l'identification des Sympetrum.Le sanguineum, ça va , il a les pattes noires .
olivier

Retourner vers « Odonates »