[Onychogomphus forcipatus] Les "pinces" sortent...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

mais pas par millier! J'en ai juste vue deux, assez pour vous rapporter ceci.

Un mâle qui vient de sortir en sous bois, sur une racine à peine émergée d'un aulne. Résultat, pour l'avoir il va falloir sortir la combi de plongée et lumière nada (même pas à 1600 iso!)! Alors, bhen flash pas le choix d'où ces photos plates, mais on y peut rien. C'est elles qui choisissent d'émerger où bon leur semble.

Image

Assurément pas une grande photo, mais intéressante parce que on voit les pinces de profil et puis j'ai eu la chance de pouvoir prendre un comportement dont j'ai souvent parlé mais jamais montré, l'expulsion du méconium. Ici on voit nettement la goutte qui sort de son anus.

Le voici prêt au départ.

Image

Pour continuer j'ai photographié pour la première fois une femelle sur le sol! Un fond au plus moche au mieux! Si ce n'est que cela rappelle que ces braves bêtes ont des prédateurs (rappel hier le pipit qui faisait son marché dans les émérgés de dubia) alors elles se posent sur des supports avec lesquels elles se confondent. Je trouve qu'on voit très bien le mimétisme ici.

Image

Voilà, des Onycho, mais pas d'oxy partie remise. Par contre plein de hollandais et hollandaises.

Lieu: Ourthe, taille: 45 mm, météo: vent à 15-20 km/h en pointe, température: 25°c, nébulosité: gros cumulus mediocris.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Les "pinces" sortent...

Message par tioneb »

Les nôtres sont déjà mûrs et font l'obélisque car il y a du soleil, oui, du soleil!

Image
Maine et Loire, lac du Verdon, 6 juillet 2013.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Les "pinces" sortent...

Message par Cochet »

Oh, c'est du bon, tout ça, vous allez vraiment me faire envie, parce que contrairement aux années précédentes, où je pouvais les trouver sur les rives en galets du bord de Garonne, cette saison le niveau d'eau est encore beaucoup trop haut, et les sites sont noyés
Alain
pierr07
Membre confirmé

Les "pinces" sortent...

Message par pierr07 »

Bien belles photos, chez nous aussi ça a bien démarré!
PIerre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Voilà l'exuvie promise avec un petit hommage à notre Guillaume Doucet qui a fait une travail remarquable.

Image
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Beau reportage. j'adore les libs qui ont la courtoisie de vous donner leur carte de visite dès leur naissance ! Le barette sur le vertex 'parle' comme disent les experts de notre forum préféré ! :0009:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »