[Coenagrion caerulescens] Ardèchoise pas mûre !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Coenagrion caerulescens] Ardèchoise pas mûre !

Message par Eau d'O Nat »

Image
Image
Le 29/6/2013 à 16h - Ardèche: Ruisseau de Fontgraze 140m. Taille 30/35 mm

Je pense qu'il s'agit de celle que Benoit n'a pas vue seule, mais toujours occupée avec un amoureux. Bon d'accord, elle n'est pas tout à fait mûre, mais sans doute capable de convoler ... Comme je ne suis pas certain de bien l'identifier, est-ce bien une à stigmas pointus ?
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le mardi 9 juillet 2013, 18:32, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par pierr07 »

Bien vu Jean-Pierre! La femelle que Benoît n'a pas pu voir seule... :lol:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par tioneb »

Exact, quand je l'ai vue, il y avait un truc accroché au pronotum. Un mâle.
J'aurais bien voulu faire une bonne photo du pronotum qui est spectaculaire. Une sacrée encoche!

Par contre la mienne est bien mature...

Image
Ardèche, sur la Loubière, le 14 juin 2013.

On lui voit quand même la coloration du S9 avec un trait bleu qui divise le noir.
Les femelles ont des grandes taches postoculaires? Toujours?
Les mâles des petites? Parce que je les ai vus comme ça...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Merci à tous deux. Moi aussi une belle image de pronotum bien échancré m'aurait comblé, mais ces garces sont déjà difficiles à repérer, planquées dans la végétation donc pas aisé pour la photo, et dès qu'on bouge un orteil ...envol, alors bien beau d'avoir quelques filles à regarder. Par contre je n'ai (à ce jour) pas de C. scitulum dans ma collecte ardèchoise, bizzare!
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par tioneb »

Pierre pourra évidemment rectifier mais C. scitulum est chez moi un habitant des eaux dormantes. Dans le sud il est aussi sur les eaux courantes, il faut bien qu'il s'en contente, les pôvres, ils n'ont presque pas d'eaux dormantes! Mais il n'est sans doute pas si courant que chez nous/moi.
Eh, Oh, il faut tout de même qu'on ait aussi des avantages!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par pierr07 »

Eau d'O Nat a écrit :Merci à tous deux. Moi aussi une belle image de pronotum bien échancré m'aurait comblé, mais ces garces sont déjà difficiles à repérer, planquées dans la végétation donc pas aisé pour la photo, et dès qu'on bouge un orteil ...envol, alors bien beau d'avoir quelques filles à regarder. Par contre je n'ai (à ce jour) pas de C. scitulum dans ma collecte ardèchoise, bizzare!
Non le gars il a vu sur ce site que des C. caerulescens, pas de scitulum et il se plaint! :mrgreen: :0008:
Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par olivierpayen »

pierr07 a écrit :
Eau d'O Nat a écrit :Merci à tous deux. Moi aussi une belle image de pronotum bien échancré m'aurait comblé, mais ces garces sont déjà difficiles à repérer, planquées dans la végétation donc pas aisé pour la photo, et dès qu'on bouge un orteil ...envol, alors bien beau d'avoir quelques filles à regarder. Par contre je n'ai (à ce jour) pas de C. scitulum dans ma collecte ardèchoise, bizzare!
Non le gars il a vu sur ce site que des C. caerulescens, pas de scitulum et il se plaint! :mrgreen: :0008:
Pierre
J'ajoute mon :0008: . Je te repasse des scitulum contre des caerulescens ... :0004: 6
Dire qu'il a des hastulatum et lunulatum en réserve :0022:
olivier
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Non, non pas question de pleurnicher, c'est juste un étonnement ravi, parce que Pierre m'a bien fait comprendre qu'il y avait souvent un wagon de C.scitulum pour quelques Caerulescens. Mais sur ce site là, j'ai vu des accouplements avec 4 à 5 couples de caerulescens côte à côte, un vrai scandale.... je suis trop cruel avec vous là :0004:
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par Cochet »

Arrête, arrête, ça déborde ! :D
Belle coche, qu'il me reste aussi à faire, bien sûr !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Ardèchoise pas mûre !

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Pierre pourra évidemment rectifier mais C. scitulum est chez moi un habitant des eaux dormantes. Dans le sud il est aussi sur les eaux courantes, il faut bien qu'il s'en contente, les pôvres, ils n'ont presque pas d'eaux dormantes! Mais il n'est sans doute pas si courant que chez nous/moi.
Eh, Oh, il faut tout de même qu'on ait aussi des avantages!
Par chez nous on le trouve sur des ruisseaux et aussi sur quelques (rares) mares...Mais c'est vrai que globalement il n'est pas très commun.
Pierre

Retourner vers « Odonates »