Me voilà de retour du Japon. Je n'ai pas trop eu l'occasion de consulter le forum, veuillez m'en excuser. Je ne reviens pas les mains vides et j'ai quelques sujets à vous proposer pendant les semaines à venir. J'ai eu finalement globalement du beau temps et j'ai observé pas mal d'espèces, celles que je connaissais déjà mais également des nouvelles, aussi nombreuses que les premières.
Pour ma première sortie, assez courte, je suis allé à Nara, près du célèbre temple Tôdaiji, pour chercher une espèce qu'un ami français m'avait signalée. Ma première libellule japonaise observée ne fut pas cette dernière mais une autre, que je n'avais jamais vue auparavant. Une coche pour commencer, c'est pas mal, non ?

3 autres suivront juste après.
Voici un des
Gomphidae que j'ai croisé pendant mon séjour. Je ne l'ai vu qu'une seule fois (deux mâles), uniquement sur ce site. L'espèce est
endémique du Japon et se rencontre dans les cours d'eau calmes (en plaine ou à basses altitudes), entourés d'arbres, à fond sablonneux ou boueux. Sa présence est clairsemée dans le pays. Elle est absente dans le nord et plus importante dans le centre (région du Kansai). Les femelles, que je n'ai pas pu voir, sont de couleur plus jaune vif que les mâles, dotés quant à eux de petits pinces à l'extrémité de l'abdomen. Deux photos permettant l'identification. J'en ai d'autres sur flickr, si vous êtes intéressés

Asiagomphus pryeri (env 6,5 cm)/ Nara (Japon)/ 2 juillet 2013