[Asiagomphus pryeri] Asiagomphus pryeri [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Asiagomphus pryeri] Asiagomphus pryeri [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Me voilà de retour du Japon. Je n'ai pas trop eu l'occasion de consulter le forum, veuillez m'en excuser. Je ne reviens pas les mains vides et j'ai quelques sujets à vous proposer pendant les semaines à venir. J'ai eu finalement globalement du beau temps et j'ai observé pas mal d'espèces, celles que je connaissais déjà mais également des nouvelles, aussi nombreuses que les premières.

Pour ma première sortie, assez courte, je suis allé à Nara, près du célèbre temple Tôdaiji, pour chercher une espèce qu'un ami français m'avait signalée. Ma première libellule japonaise observée ne fut pas cette dernière mais une autre, que je n'avais jamais vue auparavant. Une coche pour commencer, c'est pas mal, non ? :D 3 autres suivront juste après.

Voici un des Gomphidae que j'ai croisé pendant mon séjour. Je ne l'ai vu qu'une seule fois (deux mâles), uniquement sur ce site. L'espèce est endémique du Japon et se rencontre dans les cours d'eau calmes (en plaine ou à basses altitudes), entourés d'arbres, à fond sablonneux ou boueux. Sa présence est clairsemée dans le pays. Elle est absente dans le nord et plus importante dans le centre (région du Kansai). Les femelles, que je n'ai pas pu voir, sont de couleur plus jaune vif que les mâles, dotés quant à eux de petits pinces à l'extrémité de l'abdomen. Deux photos permettant l'identification. J'en ai d'autres sur flickr, si vous êtes intéressés :)

Image

Image
Asiagomphus pryeri (env 6,5 cm)/ Nara (Japon)/ 2 juillet 2013
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Message par tioneb »

Le style gros prédateur, lourd, belle bête !
Par contre il n'a pas l'air commode, je m'en méfierais. Prêt à bondir, on le sent...

Dis-donc juste une question... comment c'est dans les rivières au Japon? Est-ce que ça glisse? Je demande ça juste par curiosité...
J'essaie de trouver un coin sympa pour les vacances.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Il n'était pas farouche du tout celui-là et se posait volontiers sur les rochers au milieu du ruisseau. Pour les rivières, cela dépend du fond et de la profondeur de l'eau. J'avoue avoir glissé (sans dommage) samedi dernier dans un ruisseau de montagne à cause des rochers qui se trouvaient au milieu du cours d'eau. Il y avait aussi des algues accrochés sur les pierres. Il fallait faire très attention. Sinon, les ruisseaux sont largement praticables avec des chaussures étanches de randonnée (c'est ce que j'avais) car peu profonds et avec des pierres de petite taille. Pour les grandes rivières et les fleuves, je n'ai pas encore essayé :wink:

Tu veux partir à l'étranger pour les vacances ?
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Message par olivierpayen »

Tu commences fort. Tu nous régales déjà. Tu n'es pas tombé : même pas drôle.
olivier
tioneb
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Message par tioneb »

Je blaguais juste, Christian. Pour les vacances j'ai déjà trouvé. Cela reste loin du Japon mais sans doute plus de libellules, c'est le motif du voyage, la Malaisie, avec la même équipe que l'année dernière au Panama.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Quelle chance :D Encore un beau voyage qui s'annonce :wink: C'est sûr que tu verras plus de libellules que moi. Il y en quelques unes en commun avec le Japon. D'ailleurs, j'y retourne en septembre :lol:
初心忘れるべからず。
Pierre87
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Message par Pierre87 »

Salut Christian ! Bon retour parmi nous :D
Tu commences effectivement fort :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
dgas
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Message par dgas »

J'aime beaucoup les Gomphidae et celui-ci est de premier choix ; merci!
Jan Furansowa
Membre

Asiagomphus pryeri

Message par Jan Furansowa »

Konnichiwa !

Quelle belle rencontre ! Je ne l'ai pas encore observée, celle-ci. Tu as pris ces photos au bord de l'étang ? Le nombre d'espèces évoluant à Nara est vraiment impressionnant. :D
jiii-jirijirijiri...
Cochet
Membre confirmé

Asiagomphus pryeri

Message par Cochet »

Ah, il nous manquait, notre japonais, et le voilà de retour avec du lourd ! :wink:
Alain

Retourner vers « Odonates »