Guidé, comme eux, par les précieuses indications de Pierre, j'ai eu le plaisir de voir plusieurs fois la mythique Macromia splendens

J'ai été impressionné par la puissance du vol de la bête : c'est ce qui a attiré mon oeil en premier à chaque rencontre ; en comparaison, le vol de C.boltonii semble presque nonchalant ! Ensuite, la tache jaune sur S7 se remarque bien.
Malheureusement, les mâles que j'ai rencontrés n'ont pas daigné se poser malgré de longues heures d'observations... Par contre, j'ai eu le plaisir de voir une femelle pondre : elle vole au ras de l'eau, frappe un coup avec son abdomen, se déplace de qq mètres puis recommence, une dizaine de fois, dans toutes les directions, elle ne reste, en tout, que 1 à 2 minutes puis disparaît dans les arbres.
J'ai aussi eu la chance de voir un coeur se former en vol tout prêt de moi mais pour s'envoler aussitôt hors de vue à 15m de haut, dans les arbres

Mon boîtier photo ayant eu des soucis la veille de mon départ (non, il n'est pas tombé dans l'eau...

Encore merci à Pierre pour ses infos, je reviendrai, c'est sûr !

Ardèche - Largentière - 09/07/13 - 7/8cm