[Macromia splendens] Je l'ai vue !!!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Macromia splendens] Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

Marchant sur les traces de Benoit, Jean Pierre, Laurent... j'ai arpenté, la semaine dernière, les affluents rive droite de l'Ardèche.
Guidé, comme eux, par les précieuses indications de Pierre, j'ai eu le plaisir de voir plusieurs fois la mythique Macromia splendens :0013:
J'ai été impressionné par la puissance du vol de la bête : c'est ce qui a attiré mon oeil en premier à chaque rencontre ; en comparaison, le vol de C.boltonii semble presque nonchalant ! Ensuite, la tache jaune sur S7 se remarque bien.

Malheureusement, les mâles que j'ai rencontrés n'ont pas daigné se poser malgré de longues heures d'observations... Par contre, j'ai eu le plaisir de voir une femelle pondre : elle vole au ras de l'eau, frappe un coup avec son abdomen, se déplace de qq mètres puis recommence, une dizaine de fois, dans toutes les directions, elle ne reste, en tout, que 1 à 2 minutes puis disparaît dans les arbres.
J'ai aussi eu la chance de voir un coeur se former en vol tout prêt de moi mais pour s'envoler aussitôt hors de vue à 15m de haut, dans les arbres :(

Mon boîtier photo ayant eu des soucis la veille de mon départ (non, il n'est pas tombé dans l'eau... :wink: ), j'ai réussi à m'en faire prêter un in extremis mais un autofocus un peu lent m'a bien handicapé... J'ai donc des dizaines de photos floues, je vous poste la seule correcte
Encore merci à Pierre pour ses infos, je reviendrai, c'est sûr !

Image
Ardèche - Largentière - 09/07/13 - 7/8cm
Modifié en dernier par dom73 le mardi 16 juillet 2013, 11:22, modifié 1 fois.
Dom

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par Cochet »

Oh, extra, bienvenue au club ! :wink:
Alain
tioneb
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par tioneb »

Bien joué.
Tu l'a vu passer et repasser longtemps celui-là?

Essaie de plonger ton boîtier dans l'eau; j'ai l'impression que le mien marche encore mieux qu'avant :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Guillaume D
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par Guillaume D »

et bien c'est pas mal du tout comme cliché. On voit bien que ce n'est pas un Cordulegaster :mrgreen:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
dom73
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Tu l'a vu passer et repasser longtemps celui-là?
C'est sur ce spot de la Ligne que j'ai fait les plus belles obs de Macromia, avec un ou deux mâles en permanence pendant plusieurs heures (le plus souvent assez bas, le long de la rive à l'ombre donc pas faciles à shooter...), la femelle en ponte et le coeur.
J'en ai aussi vu sur la Beaume à deux endroits, où ils patrouillaient aussi longuement sur le même secteur
Dom
Joose
Membre

Je l'ai vue !!!

Message par Joose »

Bien content pour toi!
Pas prévu de séjour en Macromie ces prochains temps :twisted:
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
tioneb
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par tioneb »

dom73 a écrit :avec un ou deux mâles en permanence pendant plusieurs heures (le plus souvent assez bas, le long de la rive à l'ombre donc pas faciles à shooter...), la femelle en ponte et le coeur.
Ah. :0005:
:0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Ah. :0005: :0004:
Tu y es allé trop tôt !!!
On prend rendez-vous pour l'an prochain, début juillet ? :wink:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par tioneb »

Oui, l'année prochaine début juillet.
olivierpayen
Membre confirmé

Je l'ai vue !!!

Message par olivierpayen »

Ca y est , ils sont repartis avec leur Maccccrr... Qu'est-ce qu'elle a de plus celle-là ?
Très belle photo de vol !
olivier

Retourner vers « Odonates »