[Lestes sponsa] Maillot vert... Lestes sponsa ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
kahraba
Membre

[Lestes sponsa] Maillot vert... Lestes sponsa ?

Message par kahraba »

Bonjour,
beaucoup d'observations ces jours-ci dans la Creuse (même si je pense mettre un trait sur S. arctica et L. dubia, cherchées en vain).

Aucun mal à me consoler avec le reste, dont ces lestidae d'abord pris pour virens... mais, à l'insu de mon plein gré, il me semble qu'il s'agit de sponsa.
Je n'ai pas trouvé de mâle assez mature pour constater l'étendue de la pruine sur l'abdomen, ni pu photographier ces deux individus (un jeune mâle et une femelle) sous d'autres angles. On devine un début de pruine sur S9-10 chez ce mâle mais pas trop sur S2...

Mâle :
Petit format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... a0ae4303_1
Grand format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... bac96a33_1
France : Saint-Pardoux - Morterolles : 23227 : 650 m : 14/07/2013

Femelle :
Petit format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... 5b2ba2f2_1
Grand format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... dab7ea31_1
France : Saint-Pardoux - Morterolles : 23227 : 650 m : 16/07/2013

Arguments en faveur de sponsa : la bande antéhumérale fine et interrompue à l'arrière et l'arrière de la tête non jaune, ce qui exclut virens. Et justement, l'existence de cette bande antéhumérale bien nette qui exclurait dryas ?

Pour la petite histoire, après avoir vu un premier mâle sur le site, j'ai vu arriver sous mon nez une femelle sombre de Ceriagrion tenellum et j'ai cru toute la fin de la journée avec photographié une femelle L. virens... Avouez qu'il y a quand même une vague ressemblance... non ? :0018:

Merci pour vos avis !
Quentin

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Maillot vert... Lestes sponsa ?

Message par tioneb »

Je ne pense pas qu'on puisse réellement se fier aux bandes antéhumérales.
Oui, si l'arrière de la tête n'est pas jaune, ce n'est pas L. virens et comme le lobe latéral du pronotum n'est pas coloré c'est L. sponsa, puisqu'on peut écarter L. barbarus et viridis par les ptérostigmas. Les longs cerques sont un critère de L. sponsa également.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

tioneb a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse réellement se fier aux bandes antéhumérales.
Oui, si l'arrière de la tête n'est pas jaune, ce n'est pas L. virens et comme le lobe latéral du pronotum n'est pas coloré c'est L. sponsa, puisqu'on peut écarter L. barbarus et viridis par les ptérostigmas. Les longs cerques sont un critère de L. sponsa également.
Et voilà résumé toute l'expertise d'une photo !
Merci, Benoît !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Oui, merci beaucoup Benoît !
Il faudra un jour que tu penses à en faire un bouquin, de tous tes critères, dans l'esprit du Advanced Bird ID Handbook mais pour les odonates... :wink:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bah tu peux acheter le Dijkstra, c'est déjà à peu près tout fait.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je rejoins Benoit pour L. sponsa.
Si tu es encore dans les coins, fais-moi signe en MP. Je peux t'indiquer deux ou trois endroits pour S. arctica :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Je sais bien Benoît, pardon.
J'ai le Dijkstra, il est évidemment excellent et je sais que l'on y trouve ces infos.
Toutefois il peut être intéressant de les avoir de manière textuelle, synthétique, exhaustive et présentées de manière contradictoire pour l'identification (sans représentation graphique) ; aussi (et surtout) de savoir quels sont les critères vraiment déterminants et ceux qui sont moins probants en raison des variations individuelles.
Enfin, c'est aussi ma manie d'acheter n'importe quel livre d'identification !

Pierre, encore deux jours devant moi, merci ! À tout de suite en mp...
Quentin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »