beaucoup d'observations ces jours-ci dans la Creuse (même si je pense mettre un trait sur S. arctica et L. dubia, cherchées en vain).
Aucun mal à me consoler avec le reste, dont ces lestidae d'abord pris pour virens... mais, à l'insu de mon plein gré, il me semble qu'il s'agit de sponsa.
Je n'ai pas trouvé de mâle assez mature pour constater l'étendue de la pruine sur l'abdomen, ni pu photographier ces deux individus (un jeune mâle et une femelle) sous d'autres angles. On devine un début de pruine sur S9-10 chez ce mâle mais pas trop sur S2...
Mâle :
Petit format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... a0ae4303_1
Grand format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... bac96a33_1
France : Saint-Pardoux - Morterolles : 23227 : 650 m : 14/07/2013
Femelle :
Petit format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... 5b2ba2f2_1
Grand format : http://cdn-2-service.phanfare.com/image ... dab7ea31_1
France : Saint-Pardoux - Morterolles : 23227 : 650 m : 16/07/2013
Arguments en faveur de sponsa : la bande antéhumérale fine et interrompue à l'arrière et l'arrière de la tête non jaune, ce qui exclut virens. Et justement, l'existence de cette bande antéhumérale bien nette qui exclurait dryas ?
Pour la petite histoire, après avoir vu un premier mâle sur le site, j'ai vu arriver sous mon nez une femelle sombre de Ceriagrion tenellum et j'ai cru toute la fin de la journée avec photographié une femelle L. virens... Avouez qu'il y a quand même une vague ressemblance... non ?

Merci pour vos avis !
Quentin