[Calopteryx xanthostoma] Confirmation

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Calopteryx xanthostoma] Confirmation

Message par dom73 »

Position très apicale du pseudo-ptérostigma, suture métapleurale jaune complète, importance de la zone jaune sous le thorax, tout me semble indiquer une femelle de Calopteryx xanthostoma ; est-ce que le rose des derniers segments de l'abdomen montre qu'il s'agit d'une jeune et que cette zone deviendra brune au vieillissement ?
Image
Ardèche - Largentière - 09/07/13 - 4/5 cm
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Confirmation

Message par pierr07 »

Oui pour xantho, quant aux derniers segments je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Confirmation

Message par tioneb »

Bon, je vois que Pierre n'a pas beaucoup d'expérience pour cette espèce, mais c'est typique des émergences qui se produisent dans les milieux javellisés ardéchois.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Confirmation

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Bon, je vois que Pierre n'a pas beaucoup d'expérience pour cette espèce, mais c'est typique des émergences qui se produisent dans les milieux javellisés ardéchois.
:0009: :0009: Ah ben voilà une explication qui confirme les odeurs particulières dans les rivières présentes en ce moment...Trop de touristes certainement...
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Confirmation

Message par tioneb »

Cela explique que certains objets plongés dans ces milieux ressortent comme neufs!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Confirmation

Message par pierr07 »

Finalement il faudrait que j'essaie de plonger mon vieux D200 dans la Ligne pour voir si je fais mieux avec... :lol: Autant il se transforme en D300... :0021:
PIerre
dom73
Membre confirmé

Confirmation

Message par dom73 »

En tous cas, moi, j'ai pas plongé l'abdomen de cette pauvre femelle dans l'eau...
Mais avec le temps que j'ai passé dans ces rivières, je crains le pire pour le teint de rose de mes mollets :smile140:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »