Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Libellulidae - Orthetrum coerulescens] Libellule indéterminée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Nervous breakdown

Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Euhhh, moi je les vois plutôt jaune ocre que brun rougeâtre non ? La couleur du front est-elle véritablement révélatrice ? Je sais bien que la clé SFO précise ce critère mais j'ai l'impression que chez coerulescens en tout cas la couleur du front est légèrement variable...

Du coup ça m'intéresse d'en savoir un peu plus pour différencier ces deux espèces...

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

alors Askew préconise :
  • - la longueur du Pt
    - la rangée de cellules entre IR3 (= Rs) et Rspl
    - et pour les mâles, les genitalia et la pruinosité sur le thorax...
donc pas de front pour Askew... mais c'est vrai que je me fie (un peu trop ???) à la clé de Nuss & Wendler... :?

:wink:
@+ Mat'

Pour mieux me connaitre... suivez le lapin blanc!!!
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Mat s'arrache les cheveux ! :-/
Comme Patrick je vois aussi les ptétrostigma jaune ocre et si on se fit à cette rangée de cellule qui se dédouble chez brunneum (qui a l'air d'être caractéristique de cette espèce d'aprés ce que j'ai lu) nous sommes bien devant un Orthetrum coerulescens :)
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

oui, je m'incline devant cette détermination.
j'ai pensé à cette espèce là au début, et puis comme (trop) souvent en ce moment, j'ai vu des détails contradictoires.... d'où mes doutes !

:wink:
@+ Mat'

Pour mieux me connaitre... suivez le lapin blanc!!!
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Il vaut mieux douter que d'être trop sûr de soi... j'en ai fait les frais récemment sur lestes macrostigma (en fait un viridis bizarre...).

On retiendra de ce sujet que la couleur du front n'est pas un critère valable pour déterminer ces deux espèces, c'est déjà pas mal !

Retourner vers « Odonates »