Ah ces Aeschna affinis ! Ils aiment l'ombre, aller là où le boitier et le photographe atteignent leurs limites. Qu'importe, l'essentiel ici était de partager : et surtout le comportement très autoritaire , très dominateur du mâle qui oblige sa passagère à pondre là où il l'a décidé, c'est à dire le plus souvent sur les bords d'un ruisseau asséché. Et ce mâle n'avait pas peur de passer dans des trous de ...souris et disparaitre parfois avant que je n'entende un bruit d'ailes. Assez impressionnant. Tout comme la façon à la limite brutale, d'imposer à sa très chère l'endroit de la ponte. Pas son mot à dire la chérie. C'est la deuxième fois que je vois un tandem arpenter inlassablement des endroits pour la ponte .
Mais qu'est-ce que vous avez tous à nous poster des trucs rares ? C'est du tout bon ça, du vrai travail de reporter, alors vraiment bravo. Surtout ne n'inspires pas du comportement de ce mâle, ça pourrait te nuire ..... , d'autant que le lit de noces n'est pas des plus douillet !!
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Chapeau Olivier ! Un beau reportage ! Je me suis contenté de regarder ce spectacle dimanche dernier car le lieu de la ponte ne s'apprêtait pas du tout à une photo correcte et je ne voulais surtout pas les déranger (je sais maintenant où je pourrai ramasser les exuvies l'année prochaine, si tout va bien)
Bravo Olivier!
Magnifique!
J'avais fait les mêmes l'an dernier au Confluent de la Garonne et de l'Arriège, à côté de Toulouse!
Ils m'avaient fait courir les bougres!!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!